Du 6 octobre 2018 au 3 février 2019, le château de Versailles consacra pour la première fois une exposition d'ampleur à Louis-Philippe et à sa décision de transformer l’ancienne résidence royale de Versailles en un musée dédié à l’histoire de France, inauguré en 1837.
6 octobre 2018 - 3 février 2019 Exposition Louis-Philippe et Versailles
L’exposition
Louis-Philippe à Versailles
Le 6 octobre 1789, lorsque Louis XVI, Marie-Antoinette et la famille royale sont contraints de quitter Versailles, le Château est déserté et cesse définitivement d’être une résidence royale. Héritier de la famille d’Orléans, Louis-Philippe a peu d’histoire commune avec le Versailles de l'Ancien Régime mais marque son intérêt pour le palais dès son accession au trône en 1830. Le nouveau roi des Français s’attache à transformer ce bâtiment monarchique en un monument national dédié « à toutes les gloires de la France ». Il imagine un musée ouvert à tous, à la portée pédagogique, dans lequel les tableaux se lisent comme un livre d’image. Son but est une véritable manœuvre politique : réconcilier les Français, profondément divisés, mais surtout inscrire son règne dans l’histoire nationale. L’exposition retracera le goût de Louis-Philippe et l’implication directe du roi dans les travaux qui ont abouti à l’inauguration des Galeries Historiques le 10 juin 1837.
Une plongée dans le Versailles du XIXe siècle
À travers plus de 200 œuvres provenant d’institutions prestigieuses, l’exposition fera date par sa volonté de proposer aux visiteurs une véritable plongée dans le Versailles du XIXe siècle. L’exposition sera notamment présentée dans les salles d’Afrique et d'autres Galeries Historiques du Château, dont les toiles commandées par Louis-Philippe seront dévoilées au public. En prolongement de l’exposition, un parcours de visite inédit entrainera le public à travers le Château à la découverte de nombreuses salles du musée de Louis-Philippe, ouvertes exceptionnellement. Ainsi, les visiteurs pourront s'immerger dans les salles des Croisades, la salle des États-Généraux, ou encore la salle du Sacre et la salle 1792, toutes deux restaurées pour l'occasion. De plus, des ensembles disparus des Galeries Historiques seront restitués, comme la galerie de sculptures dédiée à Louis XIV au premier étage de l’aile du Midi.
« Ce que Louis-Philippe a fait à Versailles est bien. […] C’est avoir donné à ce livre magnifique qu’on appelle l’histoire de France, cette magnifique reliure qu’on appelle Versailles. »
- Victor Hugo
Informations pratiques
Horaires
Exposition au Château jusqu'au 3 février 2019.
L'exposition est ouverte du mardi au dimanche :
de 9h à 18h30 (dernière admission à 17h45) jusqu'au 31 octobre
de 9h à 17h30 ( dernière admission à 16h45) à partir 1er novembre
Tarifs
L'exposition est accessible avec le Passeport 1 ou 2 jours, le billet Château et la carte "1 an à Versailles", ainsi que pour les bénéficiaires de la gratuité.
Le billet Exposition disponible uniquement sur la billetterie en ligne permet une entrée prioritaire.
Visites guidées
Des visites guidées de l'exposition sont proposées pendant toute la durée de celle-ci (départ Aile des Ministres Nord)
Tarif :
10 € (gratuit pour les moins de 10 ans et l'accompagnateur d'une personne handicapée)
Ce tarif s'applique en plus du droit d'entrée.
Activités famille
audioguide
Grâce à l'application Château de Versailles, accèdez au parcours audioguide de l'exposition.
Un extraordinaire « Palais gothique » à Trianon
La scène du théâtre de la Reine accueillera, pendant toute la durée de l’exposition un décor de scène inédit, commandé à l’origine par Louis-Philippe pour le château d’Eu et exceptionnellement prêté par le château de Fontainebleau où il est aujourd’hui conservé.
Vaste composition représentant un « Palais gothique », cet ensemble extraordinaire n’avait jamais encore été montré au public, ce qui explique pourquoi il est parvenu jusqu’à nous dans un état de conservation quasi miraculeux. Les recherches récentes ont d’ailleurs prouvé que ce décor n’a en fait jamais été utilisé.
Il s’agit d’un décor modulable qui permet de créer des tableaux différents grâce à l’ajout ou la suppression de certains de ses éléments.
Le raffinement de son architecture, l’étonnante fraîcheur de ses coloris et le luxe de ses détails désignent clairement son auteur : Pierre-Luc-Charles Cicéri (1782-1898), l’un des plus grands décorateurs de l’Opéra de Paris au XIXe siècle.
Des visites spécifiques, animées par les machinistes du théâtre, permettront au visiteur d’en découvrir toute la splendeur et la poésie.
Un décor de théâtre mis à l'honneur à l'Opéra royal
Dans le cadre de l’exposition Louis-Philippe et Versailles, les visiteurs du Château auront la possibilité de découvrir à l'Opéra royal un décor de théâtre créé sous le règne de Louis-Philippe. Jusqu’alors jamais présenté, il sera exceptionnellement visible sur la scène de l’Opéra royal. C’est une occasion unique pour le public de voir cet ensemble monumental installé sur une scène historique, témoignage rare et précieux de l’histoire des savoir-faire et des techniques de scène.
Le décor sera exposé sur la scène de l’Opéra royal:
tous les jours du dimanche 30 septembre au dimanche 4 novembre;
à l'exception des lundis et des mardi 2, samedi 13, dimanche 14, lundi 15, samedi 20 et dimanche 21 octobre.
autour des oeuvres
plan et brochure
Voici le plan et le parcours de l'exposition, ainsi que la brochure à télécharger.
Téléchargez la brochure de l'exposition
commissariat de l’exposition
Valérie Bajou, conservateur en chef au château de Versailles
Scénographie : Hubert le Gall
Mécènes et partenaires
L’exposition est organisée grâce au mécénat de :
Et avec le concours de :
autour de l'exposition
Catalogue de l'exposition
#LaMinuteLouisPhilippe
Découvrez sur le compte Twitter @CVersailles l'histoire du roi des Français Louis-Philippe Ier, en suivant le hashtag #LaMinuteLouisPhilippe. Chaque jour, un tweet vous permettra de découvrir ce grand personnage.
— Chateau de Versailles (@CVersailles) October 9, 2018
A lire également dans Les Carnets de Versailles magazine
- Louis-Philippe à sa juste place
- Histoires entrecroisées
- Sur les chapeaux de roues
- Un nouveau dessein pour Versailles
- Louis-Philippe, un échec politique
Livret-jeu
Conçu dans le cadre de l’exposition « Louis-Philippe et Versailles », un livret-jeu a été conçu pour les enfants à partir de 6 ans.
À l'aide de jeux et énigmes, les visiteurs de 6 à 12 ans approfondissent leurs connaissances sur le roi Louis-Philippe et découvrent les transformations du Château effectuées sous son règne. Largement illustré, conçu sur un ton à la fois ludique et instructif, ce livret-jeu est disponible gratuitement à l’entrée de l’exposition. En partenariat avec Paris-Mômes.
Partenariat média
En partenariat media avec :
En partenariat avec Beaux Arts magazine, plongez dans le Versailles du XIXème siècle. Découvrez à travers trois vidéos la galerie des Batailles, les salles des Croisades et la salle du Sacre ouvertes à l’occasion de l’exposition.
Les carnets de Versailles Magazine
Louis-Philippe à sa juste place
Les salles Louis-Philippe contre celles de Louis XIV ? L’exposition consacrée au « roi bourgeois » a permis de saisir enfin la belle cohérence de ces espaces qui racontent celle d’une histoire au long cours.
L'application mobile du Château
L'application gratuite du Château propose des parcours audio accompagnant votre visite du domaine (Château, jardins, domaine de Trianon...) ainsi qu'une carte interactive.
Plus d'infoLa République à Versailles : Les visites d'État
Dès la seconde moitié du XIXe siècle, le château de Versailles s’est rapidement imposé comme un haut lieu des réceptions officielles et diplomatiques de la France.
Les visites officielles