19 novembre 2019 - 15 mars 2020 Exposition Versailles Revival 1867-1937

© Château de Versailles / Alexandre Benois (1870, 1960), Le Bain de la marquise, 1906, Moscou, Galerie Tretiakov (détail)

Du 19 novembre au 15 mars 2020, au sein des salles d’Afrique et de Crimée, se tiendra l’exposition « Versailles Revival » ou comment entre 1867 et 1937, le Château déchaîne les passions autour du Versailles de l’Ancien régime, tandis qu’il fait l’objet d’un grand programme de restauration et de remeublement.

Le Bain de la marquise, par Alexandre Benois, 1906 (détail). © Moscou, La Galerie d'État Tretiakov / © Adagp, Paris, 2019.

Exposition

Cent ans après la Révolution française, à l’aube de la « Belle Époque », un phénomène spectaculaire d’engouement, de nostalgie, de curiosité et de passion se développe autour du Versailles de l’Ancien régime. À travers près de 350 œuvres - dont une grande part issue de collections privées et internationales -, documents et photographies, l’exposition « Versailles Revival » retrace ce moment surprenant de l’histoire de l’art où Versailles prend place parmi les grands motifs littéraires, picturaux et musicaux… Des artistes de toutes origines s’emparent du lieu qui inspire par ailleurs, des répliques à travers le monde.
Dans le même temps, la République réunit ses assemblées à Versailles et y reçoit les souverains étrangers. Les jardins accueillent fêtes aristocratiques et tourisme populaire. Les grandes eaux, qui n’ont jamais perdu de leur attrait au cours du XIXe siècle, deviennent une destination pour les foules. Tandis que s’engage un grand programme de restauration et de remeublement du Château qui franchit le million de visiteurs dès 1937.

 

Histoire d’un renouveau

Si les prémices de ce nouvel engouement se manifestent dès le Second Empire, à travers la vénération de l’impératrice Eugénie pour Marie-Antoinette, c’est à la fin du siècle que la fascination gagne les milieux artistiques et littéraires. Marcel Proust redécouvre ce « Versailles, grand nom rouillé et doux, royal cimetière de feuillages, de vastes eaux et de marbres ». Les peintres les plus divers s’en inspirent, du Russe Alexandre Benois à Georges Rouault en passant par Gaston la Touche, Lucien Lévy-Dhurmer et Henri Le Sidaner, mais aussi des photographes comme Eugène Atget, Edward Steichen et Man Ray. Le cinéma s’empare également du sujet dès ses débuts.
Le mobilier et les arts décoratifs déclinent les grands exemples royaux. De même, le Château sert de modèle à celui de Louis II de Bavière, ainsi qu’aux résidences de Boni de Castellane comme d’Alva Vanderbilt, et jusqu’au paquebot France de 1912 surnommé « le Versailles des mers ». D’incroyables fêtes font revivre Trianon. Sarah Bernhardt se produit au Château à l’occasion de la visite du tsar Nicolas II en 1896. Une société hors du temps se constitue autour du monument-symbole, avec ses figures mondaines, la comtesse Greffulhe et Robert de Montesquiou ; ses écrivains, Marcel Proust, Henri de Régnier ; ses musiciens, Reynaldo Hahn, Gabriel Fauré ; ses peintres : Paul Helleu ou Giovanni Boldini ; son paysagiste attitré, Achille Duchêne.

Cette vague d’enthousiasme accompagne le travail acharné auquel se livrent, à cette époque, les conservateurs du Château pour lui rendre sa splendeur perdue et le rapprocher de son état de l’Ancien Régime ; au détriment du musée historique inauguré en 1837 par Louis-Philippe. Avec pour grande figure de cette entreprise, Pierre de Nolhac, directeur du musée de 1892 à 1920.
L’exposition, présentée dans les salles d’Afrique et de Crimée, met en tension ces deux histoires parallèles. D’un côté, la chronique de cette « résurrection » du Château, pour reprendre le titre des mémoires de Pierre de Nolhac ; de l’autre, ce moment où Versailles retrouve, au tournant du XXe siècle, un éclat royal et aristocratique en même temps qu’une popularité nouvelle.

Sélection d'œuvres de l'exposition

1889 — Jacques-Emile Blanche

Portrait de Jeanne-Julie Régnault, dite Julia Bartet, sociétaire de la Comédie Française
Plus d'infos

1893 — Alfred Roll

Fête du Centenaire des Etats Généraux au bassin de Neptune le 5 mai 1889
Plus d'infos

1864 — Eugène Lami

Les grandes eaux à Versailles
Plus d'infos

1911 — Auguste Rodin [Fondeur Eugène Rudier]

Georges Clemenceau
Plus d'infos

1879 — Doucet, Henri-Lucien

Robert, comte de Montesquiou-Fezensac
Plus d'infos

1871 — Pierre Puvis de Chavannes

Fusiliers-marins dans le parc de Versailles
Plus d'infos

Visite virtuelle

Découvrez l'exposition grâce à la technologie photo à 360°.

Visite virtuelle

 

livret-jeu de l'exposition

Télécharger le livret-jeu en PDF

Destiné aux enfants de 8 à 12 ans, ce livret décline sur douze pages des informations adaptées, des questions et des jeux permettant une compréhension active du jeune visiteur. Largement illustré, conçu sur un ton ludique et instructif, il constitue à la fois une aide à la visite et un parcours-jeu.

En partenariat avec Paris Mômes.
Diffusé gratuitement en français et en anglais à l’entrée de l’exposition.

 

commissariat et Scénographie

Commissariat 

Laurent Salomé, directeur du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon

Claire Bonnotte, collaboratrice scientifique du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon 

Scénographie

Hubert le Gall assisté de Laurie Cousseau

Graphisme

Jean-Paul Carmargo et Olivier Martin, Saluces 

Image magique

Clément Debailleul - Compagnie 14:20 Avec Pauline Belle

Eclairage 

Lionel Coutou

Vues d'expositions

Vue d'exposition

© EPV/ Thomas Garnier

© EPV/ Thomas Garnier

© EPV/ Thomas Garnier

© EPV/ Thomas Garnier

© EPV/ Thomas Garnier

© EPV/ Thomas Garnier

© EPV/ Thomas Garnier

© EPV/ Thomas Garnier

© EPV/ Thomas Garnier

autour de l'exposition 

Découvrez Pierre de Nolhac, conservateur du château de Versailles entre 1892 et 1920 en vidéo :

 

 

A lire dans Les Carnets de Versailles :

A propos de l'exposition, Versailles retrouvé par Claire Bonnotte

 

A propos de l'exposition, Ivre de Versailles par Dany Savelli

 

A propos de l'exposition, Versailles des mers par Marie-Anne du Boullay 

 

Les Carnets de Versailles est un magazine-programme semestriel qui rassemble de nombreux reportages et articles de fond sur les coulisses de Versailles et ses secrets. Vous y trouverez également un Agenda précis des événements proposés au Château : expositions, visites commentées, activités pour les familles, sans oublier les spectacles. La rubrique Versailles pratique, illustrée par des plans, délivre toutes les clés pour profiter facilement du domaine et détaille l’ensemble des thèmes de visites. Enfin, dans Versailles chez vous, sont dévoilés une recette de saison, une sélection de livres ou encore des informations sur les développements numériques du Château.

Abonnez-vous gratuitement au Magazine Carnets de Versailles ici.

Retrouvez les anciens numéros, de nouveaux articles, des diaporamas et des vidéos sur les Carnets de Versailles en ligne :

Les Carnets de Versailles en ligne

 

 

Le Journal et le Catalogue de l'exposition : 

À la fin du XIXe siècle, le château de Versailles fait un spectaculaire retour sur le devant de la scène. En même temps qu'il redevient un symbole national et le théâtre d'événements politiques, la nostalgie de son ancienne splendeur inspire la littérature, les arts et la mode. Le faste de Versailles, la poésie de ses jardins, les fantômes du Roi-Soleil et de Marie-Antoinette s'inscrivent parmi les rêves de la Belle Époque puis des Années Folles. C'est aussi le moment où le palais entame le vaste projet de sa restauration et de son remeublement, déclenchant des débats passionnés qui sont toujours d'actualité.

Sous la direction de Laurent Salomé et Claire Bonnotte.

Acheter le journal

Acheter le catalogue

Un Roman graphique

Le château de mon père 
Comment imaginer que, voici moins de 150 ans, le château de Versailles était presque tombé dans l'oubli? Lorsque Pierre de Nolhac s'y installe en 1887 avec femme et enfants, il s'aperçoit bien vite que le palais du Roi-Soleil n'intéresse plus grand monde en ces temps républicains. Il faudra au jeune attaché devenu conservateur du château toute son énergie et sa détermination pour redonner au lieu ses lettres de noblesse... Mais à quel prix? 
Henri de Nolhac, le fils de Pierre, nous conte sa vie de famille et de château, un récit mêlant joies et drames, petite et grande histoire...

Acheter le Roman Graphique 

Retrouvez l'article dédié sur Les carnets de Versailles

 

Mécénat

Dossier de mécénat

L’exposition bénéficie du mécénat de la SNCF, de Gazprom et de Madame Krystyna Campbell-Pretty et sa famille.

            

 

Partenariats média