Le Pavillon Dufour

Le pavillon Dufour a ouvert le 23 février 2016. Cette nouvelle « porte d’entrée », créée par l’architecte Dominique Perrault, mêlant restauration, réhabilitation et intervention contemporaine, installe le château de Versailles dans la modernité qu’il doit à ses visiteurs du monde entier.

Le projet

Les travaux du Pavillon Dufour constituent un des projets majeurs du schéma directeur du « Grand Versailles » lancé en 2003. Les trois priorités de ce programme sont la restauration du monument historique et de ses décors, la mise en sécurité de l’ensemble du site et enfin l’amélioration de l’accueil des publics à travers notamment l'aménagement du Pavillon Dufour.

Au terme des travaux, les visiteurs empruntent l'un des deux pavillons qui encadrent la cour royale : les visiteurs individuels le Pavillon Dufour, sur la gauche, et les groupes le Pavillon Gabriel, sur la droite.

L'architecte Dominique Perrault a été choisi pour concevoir les 2 700 m2 des espaces d'accueil des visiteurs individuels dans le Pavillon Dufour. La méthode proposée par Dominique Perrault pour respecter l’intégrité historique et patrimoniale de cette partie du château ancien a été particulièrement appréciée lors du choix de l'architecte.

L’aménagement du pavillon Dufour en vidéo

 

un nouvel accueil du public

L'aménagement du Pavillon Dufour installe le château de Versailles dans la modernité et la qualité de services qu’il doit à ses visiteurs. Toutes les fonctions d’accueil y sont regroupées dans le respect absolu du patrimoine.

Le pavillon Dufour est ainsi affecté à quatre fonctions principales :

  • le rez-de-chaussée pour les circulations et services (toilettes, boutique…)
  • le rez-de-jardin pour l’accueil, le contrôle et l’information des visiteurs
  • le 1er étage pour un café contemporain Ducasse nommé Ore
  • enfin le 2e étage pour un auditorium et ses équipements annexes
     

Plans de l'espace d'accueil

 

ORE - DUCASSE AU CHÂTEAU DE VERSAILLES

Dans le cadre du réaménagement du Pavillon Dufour, le château de Versailles a confié à Alain Ducasse la création d’un espace de restauration sur mesure, pour recevoir une clientèle internationale. Ses équipes relèvent le défi avec un élégant café contemporain, dans l’esprit français, situé au premier étage du pavillon Dufour et ouvert sur la cour Royale.

Ce lieu chaleureux et convivial a été conçu par l’architecte Dominique Perrault et par Frédéric Didier, architecte en chef du château de Versailles. Son aménagement est volontairement mené en totale cohérence avec les partis-pris architecturaux qui ont présidé à l’ensemble du bâtiment. Rappels de la splendeur du Roi Soleil, et nombreuses réinterprétations contemporaines de thèmes décoratifs historiques, ont été développés par Gaëlle Lauriot-Prévost.

« Alain Ducasse au château de Versailles, c’est l’art de vivre à la française, là où il contribue à faire la renommée de la France, mais partagé désormais avec nos visiteurs du monde entier. » Catherine Pégard, présidente de l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles.

Le restaurant

Vue du restaurant ©pmonetta

 

Projet architectural de Dominique Perrault

Un chantier dans le respect des lieux

C’est à l’architecte et urbaniste Dominique Perrault que le château de Versailles a confié le projet d'aménagement du Pavillon Dufour. La méthode proposée par Dominique Perrault pour respecter l’intégrité historique et patrimoniale de cette partie du château ancien a été particulièrement appréciée.

Dominique Perrault a en effet logé un grand escalier enterré le long de la Vieille Aile. Il a préféré cette option à celle de doubler la façade de la Vieille Aile sur la cour des Princes, par une nouvelle façade. Le Pavillon Dufour, très remanié aux XIXe et XXe siècles, notamment pour abriter une partie des bureaux du personnel, comporte très peu d’éléments historiques, qui seront néanmoins conservés. De même, les fenêtres, les portes et les toitures seront restaurés.

Le projet architectural

  • Un rez-de-chaussée décloisonné regroupe les fonctions de contrôle d’accès, d’information et d’orientation des visiteurs. Point de départ des différents circuits de visite du Château, il débouche directement sur la cour royale.
  • Un confortable espace de circulation est aménagé au sous-sol du Pavillon Dufour. De 4 mètres sous plafond, il est éclairé par la lumière naturelle grâce à la rambarde vitrée créée par le grand escalier enterré dans la cour des Princes. Cet espace correspond à la sortie du circuit de visite du Château et donne accès aux jardins.
  • Un café contemporain confié à Alain Ducasse nommé Ore est installé au 1er étage et un auditorium de 148 places est installé au 2e étage du Pavillon