Parmi les 350 000 arbres plantés sur le domaine de Versailles, trente ont été identifiés comme admirables de par leur beauté, leur histoire ou encore leur rareté botanique. 20 ans après la terrible tempête de 1999, le château de
Versailles s'attache à les valoriser à travers une promenade permettant à tous les visiteurs de les localiser et de mieux les connaître. Un programme réalisé grâce au mécénat de la Maison Rémy Martin.
les « arbres admirables » du domaine de versailles
Un patrimoine de sève et de bois
Bien plus qu’un simple écrin de verdure, les jardins du château de Versailles, répartis sur plus de 800 hectares, participent du rayonnement du domaine royal. Des jardins à la française, situés devant le Château, au jardin anglais de Trianon, le domaine est ponctué d’arbres extraordinaires qui sont les témoins vivants de son histoire. Composé à l’origine essentiellement de tilleuls et de marronniers issus des forêts avoisinantes, le patrimoine arboré de Versailles s’est enrichi au fil des siècles d’espèces rares provenant de lointaines contrées : tulipier et genévrier de Virginie, sophora du Japon, catalpa de Chine ou encore séquoia géant. Si certains arbres historiques n’ont pas survécu à la tempête de 1999, plusieurs spécimens parmi les plus remarquables y ont échappé et méritent aujourd’hui d’être valorisés. Les jardiniers de Versailles en ont ainsi recensé une trentaine que les visiteurs sont invités à découvrir. Pour ce faire, un itinéraire balisé a été mis en place, accompagné d'une publication et de commentaires audio disponibles sur l’application du château de Versailles (téléchargeable gratuitement).
Cette promenade est réalisée grâce au mécénat de la Maison Rémy Martin.
Suivez le guide sur l'application
Via son application mobile gratuite, le château de Versailles propose aux visiteurs un nouveau parcours audioguidé en quatorze étapes, dédié aux arbres admirables du domaine de Trianon. Les commentaires réalisés par son jardinier en chef, Alain Baraton, sont également disponibles en anglais et en espagnol.
Un mécène désigné
Fondée en 1724 et, reconnue pour sa qualité dès 1738, par l’Accord Royal de Louis XV, la Maison Rémy Martin partage des valeurs proches de celles du château de Versailles : créée par un vigneron, elle est profondément attachée à la terre et engagée dans sa préservation par le biais de la viticulture raisonnée depuis 2007, et de la haute valeur environnementale depuis 2012. Comme le château de Versailles, sa perception du temps dépasse celle des hommes et le respect qui lui est porté est absolu : chaque jour, le maître de chai de la Maison Rémy Martin travaille pour les prochaines générations. Le domaine de Versailles et la Maison Rémy Martin portent la même passion pour les arbres, et tout particulièrement les chênes comme le Quercus Robur, matériau nécessaire et exclusif du vieillissement de ses eaux de vie. Que ce soit par le biais de l’art de l’assemblage, de la tonnellerie, des métiers de la vigne, de la cristallerie, les savoir-faire d’excellence et leur transmission sont au coeur de leurs préoccupations. En s'engageant pour la première fois aux côtés du château de Versailles, la Maison Rémy Martin offre ainsi aux visiteurs une nouvelle promenade dans les jardins : celle des « Arbres admirables ».
À lire aussi, l'article d'Alain Baraton sur ce projet, publié dans Les carnets de Versailles et accessible ici :
Vidéo en partenariat avec Paris Match
Suivez le jardinier Sylvain Parrot au fil de la promenade célébrant les "Arbres admirables" du domaine de Versailles.
informations pratiques
Le domaine de Trianon est ouvert du mardi au dimanche (sauf les 25 décembre, 1er janvier et 1er mai) de 12h à 17h30 et jusqu'à 18h30 en haute saison.
Consultez tous les horaires sur cette page.
Dépliant d'aide à la visite des Arbres admirables
Edition
Un carnet de notes a été édité, spécialement conçu pour l'occasion, reprenant chacun de ces arbres au travers d'illustrations.