Fermé au public en visite libre, ce lieu n'est accessible qu’avec la visite guidée « Les appartements des favorites du Roi ».
L’appartement de la marquise de Pompadour
Cet appartement, d’où l’on jouit d’une vue magnifique sur le parterre du Nord et la forêt de Marly, est aménagé à l’attique du corps central, au-dessus des salons de Mars, de Mercure et d’Apollon. Il fut d’abord habité, en 1743-1744, par la duchesse de Châteauroux et sa sœur la duchesse de Lauraguais. Après la mort de Madame de Châteauroux, Louis XV le donna à Madame de Pompadour, qui l’occupa de septembre 1745 à mai 1751. Le Roi pouvait s’y rendre de façon discrète, en passant par ses cabinets intérieurs.
L’appartement, en enfilade, compte aujourd’hui quatre pièces. On y accède par un vaste corridor qui ouvre sur une antichambre. Celle-ci communique à l’est avec la chambre de la marquise, et à l’ouest le grand cabinet et le boudoir. L’ensemble a la particularité d’avoir conservé à peu près intactes les pièces destinées au service situées à l’arrière des pièces principales : chambre de veille, cabinet de chaise, garde-robe aux habits et, en entresol, une chambre dite traditionnellement chambre de Madame du Hausset, femme de chambre de la marquise.
Pour accéder à son appartement et s’épargner la fatigue des escaliers, la duchesse de Châteauroux avait fait installer une « chaise volante », véritable petit ascenseur que l’on manœuvrait au moyen d’une roue et d’un contrepoids. Madame de Pompadour l’utilisa à son tour jusqu’à son changement d’appartement. La chaise volante et sa machinerie furent alors envoyées à Fontainebleau.
Vers 1750, les relations entre Louis XV et la marquise changèrent de nature : ayant cessé d’être sa maîtresse, elle resta cependant son amie et sa confidente. C’est alors qu’elle quitta cet appartement pour s’installer au rez-de-chaussée du Château, dans un vaste appartement où elle mourut en 1764.