Depuis plus de 10 ans, le château de Versailles développe des projets innovants pour promouvoir son patrimoine, en partenariat avec Google Arts & Culture.
Partenariat avec Google Arts & Culture
VersaillesVR : le château est à vous
Le château de Versailles et Google Arts & Culture se sont rapprochés pour proposer, ensemble, la première visite en réalité virtuelle du château de Versailles. VersaillesVR : le Château est à vous permet d'explorer les Grands Appartements, la Chapelle Royale et l'Opéra Royal et de profiter de contenus culturels inédits et multimedia. Il est également possible de manipuler de nombreuses œuvres et pièces de mobilier d'art sous tous leurs angles.
A télécharger gratuitement sur Steam
Les galeries d'histoire du château
Situées en amont du circuit de visite principal des Grands Appartements, les onze salles au rez-de-chaussée de l'aile du Nord, galeries de l'Histoire du Château, bénéficient d'un emplacement particulièrement adapté à recevoir une introduction à la visite du Château, au travers d'un arbre généalogique de la famille royale depuis Louis XIII, de maquettes du Château au fil de sa construction et de films explicatifs.
Ces salles abritaient sous l’Ancien Régime des appartements des princes du sang, que Louis-Philippe avait très largement transformés pour y présenter un abrégé de l'histoire de France, à travers des œuvres allant du Baptême de Clovis jusqu'à Louis XVI donnant ses instructions à La Pérouse. Le roi-citoyen n’avait alors conservé que les volumes des pièces de l’enfilade et, en matière de décor, deux corniches qui sont visibles dans les nouvelles salles.
le partenariat avec google en expositions virtuelles
Ces expositions développées spécialement pour être découvertes sur ordinateur, mobile et tablettes, permettent d'aborder de nouvelles thématiques tout en valorisant les collections du Château. Grâce à l'alliance des technologies Google et des œuvres choisies par les conservateurs, le visiteur plonge dans des fresques interactives et découvre les toiles, les sculptures et les gravures sous un nouveau jour.
Louis XIV / Nicolas Fouquet : une certaine histoire de goût
Cette exposition porte un nouveau regard sur Louis XIV et Nicolas Fouquet, deux hommes de pouvoir que l’histoire a trop souvent opposés en omettant ce qui les a rapprochés, notamment leurs goûts et leurs influences artistiques.
Commissaires de l'exposition : Lynda Frenois, Directrice du château de Vaux-le-Vicomte et des collections – Mathieu da Vinha, Directeur scientifique du Centre de recherche du château de Versailles
Louis XIV, la construction d'une image
Plus de 200 portraits peints et 750 gravures représentant la toute puissance du Roi-Soleil sont parvenus jusqu’à nous. Cette exposition présente une sélection des œuvres les plus significatives et, à travers ces différentes images de Louis XIV, témoigne que le monarque absolu a su, comme personne, faire de l’art un instrument de pouvoir.
Commissaire de l'exposition : Béatrice Sarrazin conservatrice en charge des peintures du XVIIe siècle.
Immortaliser Versailles
À travers des clichés du domaine, pris depuis l’apparition de la photographie au XIXe siècle, découvrez l’histoire contemporaine du Château : visites officielles de chefs d’État étrangers, vues du parc après la tempête dévastatrice de 1999, restaurations, ou encore portfolios réalisés par de grands noms de la photographie.
Commissaire de l'exposition : Karine McGrath, responsable des archives.
La mode
Le partenariat entre le château de Versailles et le Google Cultural Institute se poursuit à l'occasion du projet international « We Wear Culture » avec la réalisation de deux expositions virtuelles : « La mode à Versailles : Elle » et « La mode à Versailles : Lui ».
Découvrir les deux expositions
Les sciences
Versailles, lieu de sciences ? L’idée paraît incongrue. Pourtant, bien des savants, parmi les plus renommés, fréquentaient la cour, d’autres venaient à Versailles pour une démonstration devant le roi, consécration suprême, équivalente à un prix Nobel. En 2010, le thème a fait l'objet d'une exposition au château de Versailles ; "Sciences et curiosités à la cour de Versailles".
En découvrir plus sur les sciences à Versailles
Brady Haran au château de Versailles
Brady Haran nous emmène au château de Versailles pour rencontrer les favorites de Louis XV ; Madame Du Barry et Madame de Pompadour, et visiter leurs appartements privés.
VERSAILLES 3D
Le château de Versailles et Google ont ouvert un site : www.versailles3d.com
Versailles en gigapixels
Explorez l'art et le design du Château, des portraits royaux aux intérieurs iconiques.