Événements

Visites en LSF

Durant les mois d'octobre et novembre 2021, le château de Versailles propose une programmation de visites en langue des signes française (LSF). Retrouvez les thématiques : 

  • Louis XIV à Versailles : 
    En 1682, Louis XIV s’installe, entouré de sa Cour, au château de Versailles, symbole de son pouvoir. À travers le décor de ses appartements et le récit de sa journée se révèle la personnalité de ce souverain, homme de goût et amateur d’art passionné.
  • Jardins et bosquets : 
    Au pied du Château se déploient les jardins de Le Nôtre, remarquables par leur composition alliant symétrie, perspective et jeux d'optique. Au détour des allées, laissez-vous surprendre par les bosquets, ces salles de verdure où régnait la plus grande fantaisie.
  • Molière, témoin de la vie à la cour :
    Molière ne fut pas seulement l'auteur dramatique et comédien à succès que l'on sait, mais aussi tapissier-valet de chambre du roi, ce qui lui permit de côtoyer le souverain, favorisant ainsi sa carrière artistique. Cette proximité lui offrit l'occasion d'observer de l'intérieur, les courtisans, montrant finement leurs ridicules, tout en les faisant rire des bourgeois. Au travers des collections du musée et des extraits de pièces, suivez ses pas et appréciez son esprit critique.
  • Chez Mesdames, filles de Louis XV : 
    Deux princesses royales, Madame Adélaïde et Madame Victoire, affectueusement dénommées « Loque » et « Coche » par leur père, vécurent dans ces appartements jusqu’à la Révolution. Situés au-dessous du Grand Appartement, ils étaient le cadre de vie somptueux de ces femmes au goût prononcé pour l'art "moderne". 
  • Les animaux dans les décors :
    À Versailles, les animaux apparaissent partout dans les décors du Château. Aigles, lions, chiens, chevaux, oiseaux…investissent les plafonds, s’accrochent aux murs et s’emparent des objets d’art. Comment sont-ils représentés ?  Quelles significations revêtent-ils ? Observez-les et découvrez à travers leurs représentations comment ont évolué les rapports entre l’homme et l’animal.
  • Le Hameau de Marie-Antoinette à Marie-Louise :
    Au fond du domaine, le long des rives du lac, se dressent les chaumières du Hameau construit par Richard Mique pour Marie-Antoinette. Survivantes d'une époque brillante et mouvementée, elles illustrent le goût de la Reine pour le charme de la vie champêtre. Certaines maisons étaient consacrées à l'exploitation agricole, d'autres réservées aux plaisirs de la promenade et des réceptions. Leur intérieur révèle un décor raffiné qui contraste avec leur aspect rustique. À redécouvrir grâce aux travaux de restauration.

Découvrir les visioguides en LSF

informations pratiques

Tarif : 7€
Durée : 1h30

Créneaux disponibles : 

-  Mercredi 18 mai à 14h30 : visite Jardins et bosquets
-  Dimanche 29 mai  à 14h : visite Louis XIV, un roi à Versailles
-  Samedi 4 juin à 14h : visite Le hameau de Marie-Antoinette à Marie-Louise 
-  Dimanche 19 juin à 11h : visite Molière témoin de la vie à la cour
-  Mercredi 13 juillet à 14h : visite Les animaux dans les décors
- Samedi 16 juillet à 14h : visite Chez Mesdames, filles de Louis XV

Renseignements : 01 30 83 75 05 ou versaillespourtous@crm.chateauversailles.fr