La Chapelle royale

La Chapelle royale a été achevée à la fin du règne de Louis XIV, en 1710. Elle est la cinquième – et dernière – des chapelles qui se sont succédé dans le château depuis Louis XIII. Jules Hardouin-Mansart en propose le plan au Roi en 1699. Le Premier architecte meurt en 1708 sans voir la fin des travaux qui sont achevés par son beau-frère Robert De Cotte.

Le dernier chantier de Louis XIV

L’élévation générale du bâtiment emprunte à l’architecture gothique son élévation, ses grandes verrières ou ses contreforts. Dédiée à Saint Louis, saint patron du Roi et ancêtre de la maison royale, la Chapelle, par son allure générale, fait écho à la Sainte-Chapelle de Paris qu’il avait fondée. L’élévation intérieure, dans sa distribution en deux niveaux, reprend la répartition habituelle des chapelles palatines, mais son traitement architectural, avec la puissante colonnade qui règne au premier étage, s’inspire ostensiblement de l’Antiquité.

Le plafond de la voûte, qu’Hardouin-Mansart a voulu sans aucun arc doubleau pour en faire une surface entièrement unie, est consacré à la Sainte-Trinité : au centre, Dieu le Père dans sa gloire par Antoine Coypel (1661-1722), peintre à la Cour de Louis XIV, puis Premier peintre du Roi en 1716 sous Louis XV…, dans l’abside La Résurrection par Charles de La Fosse (1636-1716), peintre ayant œuvré à l’Hôtel des Invalides. En savoir plus sur cette peinture de la chapelle. et, au-dessus de la tribune royale, La Descente du Saint‑Esprit par Jean Jouvenet (1644-1717), peintre, élève de Le Brun….

 Anecdote

Chaque jour, généralement le matin à 10 heures, la Cour assistait à la messe du roi. Celui-ci se tenait à la tribune royale, entouré de sa famille. Les dames de la Cour occupaient les tribunes latérales. Dans la nef se trouvaient les « officiers » et le public.

Le roi n’y descendait que pour les grandes fêtes religieuses où il communiait, pour les cérémonies de l’ordre du Saint-Esprit, pour les baptêmes et pour les mariages des Enfants de France qui y furent célébrés de 1710 à 1789.

Au-dessus de l’autel, autour de l’orgue de Robert Clicquot (1645-1719), facteur d’orgue français… orné d’un beau Roi David en relief et dont les claviers ont été tenus par les plus grands maîtres comme François Couperin (1668-1733), compositeur, organiste et claveciniste de musique baroque., la musique de la Chapelle, renommée dans toute l’Europe, chantait quotidiennement des Compositions musicales à partir d’un texte religieux ou profane, à une ou plusieurs voix, avec ou sans accompagnement. tout au long de l’office.

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LES ANNEXES DE LA CHAPELLE ROYALE

La construction de la Chapelle Royale fut complétée, entre 1708-1710, par d’importants espaces annexes, auxquels un emplacement avait été réservé à l’extrémité de l’aile nord. Certains de ces espaces font l'objet d'importantes rénovations, à l'instar de la Grande Sacristie, la pièce la plus vaste et la plus précieuse des annexes de la Chapelle Royale.

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