Accueil

Application du Plan vigipirate

Afin d'assurer la sécurité des visiteurs, le château de Versailles applique les mesures préventives décidées par le gouvernement. Le château et le domaine de Versailles sont ouverts dans les conditions habituelles. Les ouvertures des grilles sont modifiées et des contrôles systématiques des sacs sont effectués.

sécurité renforcée – urgence attentat 

La nouvelle posture Vigipirate est active depuis le 24 mars 2024 et réévalue au niveau « urgence attentat » l’ensemble du territoire national. Ce niveau permet d’adapter la réponse de l’État à une menace terroriste élevée, voire très élevée.

Bagages

Il est recommandé de ne pas venir avec des sacs et des valises.

Les valises et sacs de grande contenance sont interdits. Dans tous les cas, seuls les bagages n’excédant pas les tailles maximales (55cm x 35cm x 20cm) sont autorisés et doivent être déposés aux consignes du musée après avoir été contrôlés.

Localiser les consignes

Contrôles

Toutes les personnes doivent se prêter aux contrôles de sécurité. L'Etablissement remercie par avance ses visiteurs de faire preuve de compréhension quant à l'éventuel ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.

En application du plan Vigipirate, les ouvertures des grilles sont modifiées, des contrôles systématiques des sacs sont effectués et un contrôle des coffres de véhicules est effectué à la grille de la Reine.

En cas d’incident, il faut en premier lieu s’échapper de la zone de danger, alerter le personnel de surveillance et obéir à ses injonctions.

Pour en savoir plus sur le comportement à adopter en cas d'attaque, il est conseillé de se référer aux instructions données sur le site du gouvernement. 

Consulter les instructions gouvernementales