Du palais au musée
Fortes d'environ 90 000 œuvres, les collections du château de Versailles couvrent de très larges domaines. Cet ensemble reflète la double vocation du Château : palais autrefois habité par les souverains et leur suite et musée en évolution constante dédié "à toutes les gloires de la France" inauguré par Louis-Philippe en 1837.
Les collections du musée institué par Louis-Philippe et continué de nos jours offrent une vision chronologique de l'histoire des France du Moyen-Âge à la fin du XIXe siècle. Musée historique mais aussi musée iconographique des grands personnages et des événements ayant marqué l'histoire de France, il comprend essentiellement des sculptures et des peintures, du XVIe au XIXe siècle. On y trouve aussi bien des œuvres originales que des copies et des commandes ou des achats.
Si, pour créer son musée, Louis-Philippe ne toucha pas aux statues déployées dans les jardins qui reflètent encore parfaitement le château des rois, il n'a en revanche pas hésité à supprimer ou dénaturer un grand nombre d'anciens appartements du château, particulièrement ceux des ailes du Midi et du Nord. Or, depuis la fin du XIXe siècle, un regain d'intérêt pour l'ancien palais des rois de France conduisit à restaurer le Château puis à remeubler les appartements du corps central et du Petit Trianon, dans un état évoquant le château d'avant la Révolution, tandis qu'au Grand Trianon l'état restitué évoque la période du Premier Empire.
Versailles et ses deux satellites que sont le Grand et le Petit Trianon sont pour la majorité des visiteurs des palais dont les collections, à travers l'ameublement, les objets d’art, les peintures et les sculptures qu’ils exposent, renvoient à des périodes où Versailles était une résidence habitée, révélant le goût et le cadre de vie de ses habitants allant du XVIIIe au XXe siècles.
Mais Versailles est aussi un musée d’une incroyable richesse dont les collections variées font référence à travers le monde. Leur conservation pour les générations futures est assurée par une équipe de conservateurs spécialisés, chargés également des nouvelles acquisitions qui viennent s’ajouter régulièrement à ce patrimoine commun :
Lionel ARSAC
Conservateur du patrimoine.
Sculptures. Conservation préventive des collections.
Yves CARLIER
Conservateur général du patrimoine.
Adjoint au directeur du Musée.
Hélène DELALEX
Conservateur en chef du patrimoine.
Mobilier et objets d’art.
Benoit DELCOURTE
Conservateur en chef du patrimoine.
Mobilier et objets d’art. Chargé des ateliers muséographiques et du Grand Trianon.
Gwenola FIRMIN
Conservateur en chef du patrimoine.
Peintures du XVIIIe siècle.
Pierre-Xavier HANS
Conservateur en chef du patrimoine.
Mobilier et objets d’art XVIIIe siècle. Instruments de musique.
Frédéric LACAILLE
Conservateur général du patrimoine.
Peintures du XIXe siècle et prêts aux expositions.
Elisabeth MAISONNIER
Conservateur en chef du patrimoine.
Cabinet des arts graphiques, bibliothèques, manuscrits et livres anciens.
Raphaël MASSON
Conservateur en chef du patrimoine.
Recherche appliquée aux collections et conservation des théâtres.
Pierre-Hippolyte PÉNET
Conservateur en chef du patrimoine.
Architecture, sculptures et décors.
Bertrand RONDOT
Conservateur général du patrimoine.
Mobilier et objet d’art XVIIIe siècle.
Béatrice SARRAZIN
Conservateur général du patrimoine.
Peintures des XVIe et XVIIe siècles.
Clara TERREAUX
Conservateur du patrimoine
Peintures du XVIIIe siècle.
Elodie VAYSSE
Conservateur en chef du patrimoine.
Peintures des XVIe et XVIIe siècles.
Le site des collections
Disponible en français et anglais, le site internet des Collections propose un accès direct et optimisé à celles-ci. Chefs-d’oeuvre à la une, restaurations et acquisitions récentes, moteur de recherche... Les fonctionnalités du site Collections vous permettent d’explorer en ligne 90 000 oeuvres dont plus de 16 000 estampes représentant des portraits gravés, conservées dans de grands albums constitués par Louis-Philippe sur plus de vingt-cinq ans.
L’interface vous invite à flâner d’une sculpture à un instrument de musique, d’un objet d’art à une estampe. Pour qu’au plaisir de la navigation s’ajoute celui de la découverte, des notices et des articles sont rédigés et mis à jour par les conservateurs.