Conférences
Dans l’ombre des cérémonies royales du Roi-Soleil - Lucien Bély
Sous le règne de Louis XIV, le cérémonial de la Cour se rationalise, tout en participant à l’affirmation de l’autorité royale. Chaque geste, chaque moment est minutieusement orchestré,...
Lire la suite
Sous le règne de Louis XIV, le cérémonial de la Cour se rationalise, tout en participant à l’affirmation de l’autorité royale. Chaque geste, chaque moment est minutieusement orchestré, imprégné de symbolisme au service du pouvoir. Derrière ce cérémonial se cache une organisation complexe aux acteurs multiples. Qui sont les parties prenantes de ces offices auliques ? Comment le roi s’impose-t-il comme arbitre dans les questions de rang et d’étiquette ? Discernez les spécificités de ce rigoureux protocole, instauré pour réguler les relations sociales entre courtisans, en compagnie de Lucien Bely, historien et membre de l’Académie des sciences morales et politiques.
1h30
Accès uniquement sur présentation de la carte « 1 an à Versailles »
- Accessible aux personnes à mobilité réduite
Histoires de sacre - Charles-Éloi Vial
Cérémonie marquant l’intronisation d’un nouveau souverain et la consécration divine de son règne, le sacre était un événement éminemment symbolique et un acte politique fort. Avec la...
Lire la suite
Cérémonie marquant l’intronisation d’un nouveau souverain et la consécration divine de son règne, le sacre était un événement éminemment symbolique et un acte politique fort. Avec la Révolution disparut le sacre royal, la monarchie absolue n’étant plus envisageable. Louis XVI ne fut pourtant pas le dernier roi à se faire sacrer. Cinquante ans plus tard, Charles X renoue avec la tradition. Que reste-t-il alors de la cérémonie du sacre d’Ancien Régime ? Pourquoi certains projets n’ont pas été concrétisés ? Charles-Éloi Vial, conservateur à la Bibliothèque nationale de France, revient sur ce rituel et son évolution dans un XIXe siècle marqué de ruptures politiques.
1h30
Accès uniquement sur présentation de la carte « 1 an à Versailles »
- Accessible aux personnes à mobilité réduite
Visites
Des Écuries à la galerie des Carrosses
Véritable palais consacré à la gloire du cheval, les écuries de Versailles étaient le lieu d'une vie trépidante qui débordait le cadre des soins ordinaires prodigués aux chevaux. La...
Lire la suite
Véritable palais consacré à la gloire du cheval, les écuries de Versailles étaient le lieu d'une vie trépidante qui débordait le cadre des soins ordinaires prodigués aux chevaux. La galerie des Carrosses, entièrement rénovée, abrite une précieuse collection de traîneaux, chaises à porteur et voitures de grand apparat ayant participé aux événements marquants de l'histoire de France.
1h30
Accès uniquement sur présentation de la carte « 1 an à Versailles » ou Société des Amis de Versailles
Le sacre, cérémonie royale et impériale
Le roi reçoit par le sacre la confirmation qu’il est le lieutenant de Dieu. Napoléon Ier s’inspirera de cette cérémonie pour son couronnement et la réutilisera pour partie à des fins...
Lire la suite
Le roi reçoit par le sacre la confirmation qu’il est le lieutenant de Dieu. Napoléon Ier s’inspirera de cette cérémonie pour son couronnement et la réutilisera pour partie à des fins politiques. Une description et une analyse symbolique de cet événement le plus important de la monarchie française au travers des collections du château.
1h30
Accès uniquement sur présentation de la carte « 1 an à Versailles » ou Société des Amis de Versailles
Visite expert : Le Sacre de l’Empereur Napoléon - David Chanteranne
Le Sacre de l’Empereur Napoléon Ier et couronnement de l’Impératrice Joséphine dans l’église Notre-Dame de Paris, 2 décembre 1804 demeure à la fois le tableau le plus...
Lire la suite
Le Sacre de l’Empereur Napoléon Ier et couronnement de l’Impératrice Joséphine dans l’église Notre-Dame de Paris, 2 décembre 1804 demeure à la fois le tableau le plus célèbre de toute l’épopée impériale et le moins exposé au regard de ses contemporains. La séparation du couple impérial en 1809 a fait de cette toile un chef-d’œuvre au succès paradoxal. Par l’histoire de sa création, ses dimensions, ses quelques deux cents portraits réunis et surtout ses libertés prises avec la réalité historique, ce tableau offre un fascinant témoignage, oscillant entre propagande et réalisme. David Chanteranne, historien et historien de l’art, auteur de nombreux ouvrages consacrés à Napoléon, vous propose de décrypter cette œuvre monumentale, initialement destinée à immortaliser les cérémonies inaugurales de l’Empire.
1h00
La musique à la Cour
L'organisation de la vie musicale, profane et religieuse, a été structurée durant le règne de Louis XIV : musique de la Chapelle, musique de la Chambre dans les appartements, musique des...
Lire la suite
L'organisation de la vie musicale, profane et religieuse, a été structurée durant le règne de Louis XIV : musique de la Chapelle, musique de la Chambre dans les appartements, musique des Grandes Écuries en plein air ont rehaussé de leur éclat tous les événements ordinaires et extraordinaires de la vie à la Cour.
1h30
Accès uniquement sur présentation de la carte « 1 an à Versailles » ou Société des Amis de Versailles
Les mariages princiers
Les mariages princiers à Versailles étaient l'un des ressorts de la diplomatie. Provoqués le plus souvent par la recherche d'alliances politiques et militaires, ils étaient l'occasion d'un tel...
Lire la suite
Les mariages princiers à Versailles étaient l'un des ressorts de la diplomatie. Provoqués le plus souvent par la recherche d'alliances politiques et militaires, ils étaient l'occasion d'un tel déploiement de faste et de luxe qu'ils contribuèrent au prestige et à la renommée de la France en Europe.
1h30
Accès uniquement sur présentation de la carte « 1 an à Versailles » ou Société des Amis de Versailles
Visite expert : Portraits de rois en majesté – Yann Lignereux
À Versailles, nombreux sont les portraits de rois en majesté. Au-delà de simples œuvres d’art, ces tableaux sont de véritables instruments de mise en scène du pouvoir monarchique. Que...
Lire la suite
À Versailles, nombreux sont les portraits de rois en majesté. Au-delà de simples œuvres d’art, ces tableaux sont de véritables instruments de mise en scène du pouvoir monarchique. Que révèlent ces images codifiées et ces postures imposantes ? À travers les salles des Grands Appartements, Yann Lignereux, professeur d’histoire moderne à Nantes Université et membre du Comité scientifique du Centre de recherche du château de Versailles, vous invite à décoder la rhétorique du pouvoir inscrite dans ces portraits.
1h15
Hors les murs
Complet
Exposition Le Dernier Sacre – Mobilier national
À l’occasion du bicentenaire du sacre de Charles X, dernier roi de France, le Mobilier national présente dans la galerie des Gobelins une exposition sur cet événement et le faste de ses...
Lire la suite
À l’occasion du bicentenaire du sacre de Charles X, dernier roi de France, le Mobilier national présente dans la galerie des Gobelins une exposition sur cet événement et le faste de ses préparatifs. En compagnie d’un des commissaires de l’exposition, entrez dans les coulisses de cette cérémonie. Admirez ces pièces historiques et la richesse des arts décoratifs déployés pour l’occasion : magnificence des costumes, splendeur des carrosses, immenses décors éphémères de la cathédrale de Reims, cadeaux diplomatiques, produits dérivés de l’époque, mais aussi les épineuses questions de protocole et la modernisation de la cérémonie dans ce régime qui doit fédérer les Français et concilier les acquis de la Révolution et de l'Empire.
Pour en savoir plus sur cette exposition, qui se tient du 11 avril au 20 juillet 2025 cliquez ici et retrouvez toute l’actualité du Mobilier national en cliquant ici.
Profitez également du tarif réduit de 7€ au lieu de 8€ sur le billet d’entrée pendant toute la durée de l’exposition, sur présentation de votre carte « 1 an à Versailles » à l’accueil de la billetterie.
1h30
Concours
Pompes funèbres – Les morts illustres 1871-1914
Gagnez un exemplaire de l’ouvrage Pompes funèbres – Les morts illustres 1871-1914 de Michel Winock, paru aux Éditions Perrin, en répondant aux questions suivantes :
1. Quel écrivain et poète a été, selon ses dernières volontés, « porté au cimetière dans le corbillard des pauvres » ?
a) Honoré de Balzac
b) Gustave Flaubert
c) Victor Hugo
2. En quelle année l'homme politique Jean Jaurès a-t-il fait son entrée au Panthéon ?
a) 1914
b) 1924
c) 1996
3. Combien de personnes participèrent, le 22 janvier 1905, au parcours du cortège funéraire de Louise Michel, à travers les faubourgs de Paris ?
a) Plus de 50 000 personnes
b) Plus de 100 000 personnes
c) Plus de 200 000 personnes
Poussez les portes du Panthéon personnel de l’historien Michel Winock et découvrez une perspective inédite sur la IIIe République, à travers les décès et les inhumations de ses grandes figures. Nécrologies, oraisons et cortèges funèbres sont autant d’éclairages sur la vie politique que sociale de cette époque. Des destins de Georges Sand, Louis Pasteur, Léon Gambetta à celui de Hubertine Auclert, ce livre retrace un demi-siècle décisif, où la France s’ancre définitivement dans le régime de la République.
Pour en savoir plus sur l’ouvrage Pompes funèbres – Les morts illustres 1871-1914 cliquez ici et retrouvez l’univers des Éditions Perrin en cliquant ici.
Pour participer au concours, cliquez ci-dessous avant le jeudi 10 avril 2025 minuit.