Événements
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La princesse Palatine et le duc de Saint-Simon, le château sans concession
D’un côté : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon. De l’autre : Élisabeth-Charlotte de Bavière, duchesse d’Orléans née princesse Palatine. Deux figures connues pour leurs regards vifs...
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D’un côté : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon. De l’autre : Élisabeth-Charlotte de Bavière, duchesse d’Orléans née princesse Palatine. Deux figures connues pour leurs regards vifs et aiguisés portés sur la cour du Roi-Soleil ; sous leurs plumes, les événements du Grand Siècle deviennent vivants ! Avec la complicité des comédiens de La Compagnie Baroque et de la harpiste Caroline Liéby, c’est une cour de France vue comme une chronique au jour le jour qui vous est proposée. Calomnies, ragots et commérages au programme de cette soirée inédite !
Avec la participation de :
Fabrice Conan, comédien et conception artistique ;
Annie Dacher, comédienne ;
Caroline Liéby, harpiste.
Accès piétons grille d’Honneur.
1h30
Accès uniquement sur présentation de la carte « 1 an à Versailles »
- Accessible aux personnes à mobilité réduite
Visites
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Molière, témoin de la vie à la Cour
Molière ne fut pas seulement l'auteur dramatique et comédien à succès que l'on connaît. Il fut aussi tapissier-valet de chambre du Roi, ce qui lui permit de côtoyer le souverain, et de...
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Molière ne fut pas seulement l'auteur dramatique et comédien à succès que l'on connaît. Il fut aussi tapissier-valet de chambre du Roi, ce qui lui permit de côtoyer le souverain, et de favoriser ainsi sa carrière artistique. Cette proximité lui offrit l'occasion d'observer de près les courtisans, dont il put montrer finement les ridicules, tout en les faisant rire des bourgeois. Au travers des collections du musée et des extraits de pièces, suivez ses pas et appréciez son esprit critique.
1h30
Accès uniquement sur présentation de la carte « 1 an à Versailles » ou Société des Amis de Versailles
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Gastronomie et diplomatie
L’art de la table a toujours eu une place centrale à Versailles, depuis les dîners au Grand Couvert à l’époque de Louis XIV aux déjeuners organisés à l’occasion de réceptions de...
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L’art de la table a toujours eu une place centrale à Versailles, depuis les dîners au Grand Couvert à l’époque de Louis XIV aux déjeuners organisés à l’occasion de réceptions de chefs d’État et de gouvernement sous la Cinquième République, en passant par les soupers de retour de chasse de Louis XV et les dîners de société de Louis XVI et Marie-Antoinette. En quoi la gastronomie, qui connaît une véritable révolution au Grand Siècle avec la parution des traités de cuisine des plus grands chefs d’alors, a-t-elle servi la diplomatie française depuis le règne de Louis XIV jusqu’au XXe siècle ? Au fil d’un parcours qui vous conduira du Petit au Grand Trianon, découvrez les liens qu’entretiennent ces deux arts au sommet.
2h00
Accès uniquement sur présentation de la carte « 1 an à Versailles » ou Société des Amis de Versailles
Être femmes et artistes au XVIIIe siècle
Sous l'Ancien Régime, le monde officiel de l'art était uniquement masculin. Pour assumer une carrière artistique, les femmes devaient disposer autant d'un talent exceptionnel que d'appuis...
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Sous l'Ancien Régime, le monde officiel de l'art était uniquement masculin. Pour assumer une carrière artistique, les femmes devaient disposer autant d'un talent exceptionnel que d'appuis considérables car rien ne leur permettait d'imaginer même qu'elles puissent faire officiellement un métier de leur art.
1h30
Accès uniquement sur présentation de la carte « 1 an à Versailles » ou Société des Amis de Versailles
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Visite expert : Femmes peintres du XVIIIe siècle – Clara Terreaux
Au XVIIIe siècle, alors que l’Académie royale de peinture et de sculpture n’accueille qu’un nombre limité de femmes, certaines parviennent à s’imposer dans le monde...
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Au XVIIIe siècle, alors que l’Académie royale de peinture et de sculpture n’accueille qu’un nombre limité de femmes, certaines parviennent à s’imposer dans le monde artistique. Qui sont-elles ? Comment façonnent-elles leur image et celle de leurs contemporaines ? De l’appartement du capitaine des gardes à la première antichambre de Madame Victoire, Clara Terreaux, conservateur du patrimoine spécialiste des peintures XVIIIe siècle, vous propose de découvrir la carrière, le talent et la singularité de deux de ces artistes majeures – Élisabeth Vigée Le Brun et sa rivale, Adélaïde Labille-Guiard – à travers plusieurs de leurs chefs-d’œuvre.
1h00