Conférences
Louis XIV européen, un autre regard sur Versailles – Sylvain-Karl Gosselet
L’envie de grandeur de Louis XIV ne se limite pas à l’architecture d’un palais. Sur le plafond de la galerie des Glaces, les plus puissantes nations européennes se font face avec le seul...
Lire la suite
L’envie de grandeur de Louis XIV ne se limite pas à l’architecture d’un palais. Sur le plafond de la galerie des Glaces, les plus puissantes nations européennes se font face avec le seul roi de France en son centre. Façonnant ainsi les prémices d’un « esprit européen », tant politique que culturel, Louis XIV se place au cœur de son palais comme des affaires européennes. Entre affirmation d’un pouvoir incontestable et désir d’expansion toujours plus grand, d’où vient la passion européenne du monarque ? Quelles mises en scène allégoriques de l'Europe dans le château et les jardins parviennent à manifester la toute-puissance du Roi-Soleil ? Sylvain-Karl Gosselet, ingénieur de recherche au CNRS et docteur en histoire, vous invite à voyager dans l’imagerie d’un règne mythique.
1h30
Accès uniquement sur présentation de la carte 1 an à Versailles
- Accessible aux personnes à mobilité réduite
Visites
Complet
Du duc d'Anjou à Philippe V d'Espagne
Novembre 1700 : à l’aube de ses 17 ans, le duc d’Anjou, cadet des petits-fils de Louis XIV, devient roi d’Espagne. Rien ne le préparait à un trône qu’il devra gagner les armes à la...
Lire la suite
Novembre 1700 : à l’aube de ses 17 ans, le duc d’Anjou, cadet des petits-fils de Louis XIV, devient roi d’Espagne. Rien ne le préparait à un trône qu’il devra gagner les armes à la main. Il saura conquérir le pouvoir et les cœurs, marquant de l’empreinte des Lumières le plus long règne de l’histoire espagnole. Acteur d’une Europe marquée par les conflits, il sera aussi celui d’une influence culturelle française, tout en révélant un tempérament espagnol…
1h30
Accès uniquement sur présentation de la carte 1 an à Versailles ou Société des Amis de Versailles
Les mariages princiers
Les mariages princiers à Versailles étaient l'un des ressorts de la diplomatie. Provoqués le plus souvent par la recherche d'alliances politiques et militaires, ils étaient l'occasion d'un tel...
Lire la suite
Les mariages princiers à Versailles étaient l'un des ressorts de la diplomatie. Provoqués le plus souvent par la recherche d'alliances politiques et militaires, ils étaient l'occasion d'un tel déploiement de faste et de luxe qu'ils contribuèrent au prestige et à la renommée de la France en Europe.
1h30
Accès uniquement sur présentation de la carte 1 an à Versailles ou Société des Amis de Versailles
Louis XIV, l’homme et le roi
Qui se cache derrière le Roi-Soleil ? Louis XIV avouait parfois « faire le roi », assumant au quotidien le rôle que chacun était en droit d'attendre de lui, habitant la fonction, écrivant...
Lire la suite
Qui se cache derrière le Roi-Soleil ? Louis XIV avouait parfois « faire le roi », assumant au quotidien le rôle que chacun était en droit d'attendre de lui, habitant la fonction, écrivant sa légende. Mais qui était vraiment ce « vieux monsieur » que les princes de Conti appelaient le « soleil couchant » ?
1h30
Accès uniquement sur présentation de la carte 1 an à Versailles ou Société des Amis de Versailles
La galerie des Glaces
La Grande Galerie de Versailles, plus connue sous le nom de galerie des Glaces attire chaque année des millions de visiteurs. Combien d’entre eux savent qu’elle fut tour à tour salle des pas...
Lire la suite
La Grande Galerie de Versailles, plus connue sous le nom de galerie des Glaces attire chaque année des millions de visiteurs. Combien d’entre eux savent qu’elle fut tour à tour salle des pas perdus, salle de bal, salle de réceptions officielles, hôpital, ou bien encore salle de traités politiques ? Sa position dans le palais, son décor peint, la somptuosité de ses matériaux, tout dans ce lieu d’exception reflète le choix du Roi, qui fit de cette galerie le manifeste politique et économique du royaume de France.
1h30
Accès uniquement sur présentation de la carte 1 an à Versailles ou Société des Amis de Versailles
Hors les murs
Complet
L’Opéra-Comique
Créé en 1714, hérité d’une longue querelle entre l’art lyrique italien et français, l’Opéra-Comique est le résultat d’une volonté de Louis XIV d’assoir sa puissance européenne...
Lire la suite
Créé en 1714, hérité d’une longue querelle entre l’art lyrique italien et français, l’Opéra-Comique est le résultat d’une volonté de Louis XIV d’assoir sa puissance européenne à travers un nouveau genre théâtral à la française. Comment le Roi-Soleil a-t-il imposé cet art à l’international ? À l’occasion d’une visite guidée, ce lieu unique au cœur de Paris vous ouvre ses portes pour découvrir son histoire singulière.
Pour en savoir plus sur L’Opéra-Comique, cliquez ici.
1h30
Concours
Louis XIV européen, le discours des images
Gagnez un exemplaire de l’ouvrage Louis XIV européen, le discours des images de Sylvain-Karl Gosselet paru aux Éditions Champ Vallon, en répondant aux questions suivantes :
1. Quel était le domaine de prédilection du jeune Louis XIV ?
a) Les mathématiques
b) La géographie
c) Les langues
2. Quelles sont les nations voisines de la France représentées sur la voute de la galerie des Glaces ?
a) L’Allemagne, l’Espagne, et le duché de Luxembourg
b) L’Allemagne, l’Espagne et la Hollande
c) L’Allemagne, l’Italie et la Hollande
3. Pourquoi pouvons-nous dire que la paix de Louis XIV était européenne ?
a) Car le nombre de grandes puissances impliquées dans les systèmes d’alliance et de traités était inédit
b) Car le monarque a su mettre fin à toutes les guerres en Europe sous son règne
c) Car le roi a mis toutes les puissances européennes d’accord en proposant du chocolat à sa Cour
Du grand Louis XIV nous pensions avoir tout dit. Sylvain-Karl Gosselet vous invite à redécouvrir le roi de France sous un jour nouveau, au-delà des frontières. À travers les représentations iconographiques du monarque, cet ouvrage permet de mieux comprendre la position hégémonique de Louis XIV dans les relations internationales, mais aussi la portée des moyens picturaux mis au service du souverain pour imposer son pouvoir dans toute l’Europe.
Pour en savoir plus sur l’ouvrage de Sylvain-Karl Gosselet, cliquez ici, et retrouvez tout l’univers des Éditions Champ Vallon en cliquant ici.
Pour participer au concours, cliquez ci-dessous avant le jeudi 12 décembre 2024 minuit.