Conférences
Complet
Les marchands merciers au siècle des Lumières – Défendin Détard
« Vendeurs de tout, faiseurs de rien », c’est ainsi que Diderot décrit les marchands merciers dans son Encyclopédie. À la fois négociants, importateurs, collecteurs, designers...
Lire la suite
« Vendeurs de tout, faiseurs de rien », c’est ainsi que Diderot décrit les marchands merciers dans son Encyclopédie. À la fois négociants, importateurs, collecteurs, designers et décorateurs, ils constituent une des plus illustres corporations parisiennes au XVIIIe siècle. Quel est le quotidien de ces commerçants d’un nouveau genre ? Comment pratiquent-ils leur métier ? Retour au siècle des Lumières pour une rencontre avec ces faiseurs de mode en compagnie de Défendin Détard, agrégé d'histoire et doctorant en histoire de l'art au Centre André-Chastel (Sorbonne Université) qui rédige actuellement une thèse sur Les marchands merciers parisiens au XVIIIe siècle.
1h30
Accès uniquement sur présentation de la carte 1 an à Versailles
- Accessible aux personnes à mobilité réduite
Visites
Complet
Luxe et innovation à Versailles
Le château de Versailles a toujours été un lieu d’innovation, de ruptures, d’inventions. Sous le patronage de la royauté, le château est devenu une vitrine du luxe et du savoir-faire...
Lire la suite
Le château de Versailles a toujours été un lieu d’innovation, de ruptures, d’inventions. Sous le patronage de la royauté, le château est devenu une vitrine du luxe et du savoir-faire français, tant en matière d’objets d’art ou de haute-couture que de progrès technique, scientifique et industriel.
1h30
Accès uniquement sur présentation de la carte 1 an à Versailles ou Société des Amis de Versailles
Complet
Les marchands merciers
« Marchands de tout, faiseurs de rien » comme les désignait l'Encyclopédie, les marchands-merciers, intermédiaires entre les artisans et leur riche clientèle, avaient aussi un...
Lire la suite
« Marchands de tout, faiseurs de rien » comme les désignait l'Encyclopédie, les marchands-merciers, intermédiaires entre les artisans et leur riche clientèle, avaient aussi un rôle créatif, lançant les modes dans le domaine de la décoration.
1h30
Accès uniquement sur présentation de la carte 1 an à Versailles ou Société des Amis de Versailles
Hors les murs
Complet
Mémorial du Bazar de la Charité
Le Bazar de la Charité était un rendez-vous annuel permettant aux œuvres de charité de se succéder d’un jour à l’autre au cours d’un « salon » où les exposants - ou plutôt les...
Lire la suite
Le Bazar de la Charité était un rendez-vous annuel permettant aux œuvres de charité de se succéder d’un jour à l’autre au cours d’un « salon » où les exposants - ou plutôt les exposantes car il s’agissait exclusivement de femmes - vendaient des objets de toutes sortes au profit des plus nécessiteux. Le 4 mai 1897, le Bazar est le théâtre d’un dramatique incendie à cause de la combustion des vapeurs de l'éther utilisé pour alimenter la lampe du projecteur du cinématographe, encore une nouveauté à l'époque. Qui sont les victimes ? Comment faisons-nous aujourd’hui mémoire de ce douloureux événement ? Découvrez l’histoire de ces lieux.
Pour en savoir plus sur le Mémorial du Bazar de la Charité, cliquez ici.
Au pied de l'escalier, devant le 23 rue Jean Goujon, 75008 Paris
1h30
Complet
La Samaritaine
Comme le disait le slogan resté dans les mémoires, « On trouve tout à la Samaritaine ». Fondée en 1870 par Ernest et Marie-Louise Cognacq-Jay, la petite boutique du Pont-Neuf est devenue...
Lire la suite
Comme le disait le slogan resté dans les mémoires, « On trouve tout à la Samaritaine ». Fondée en 1870 par Ernest et Marie-Louise Cognacq-Jay, la petite boutique du Pont-Neuf est devenue un lieu emblématique du commerce parisien. Durant le Second Empire, la Samaritaine devient un symbole de progrès et offre une expérience shopping unique et prisée. Trois ans après sa réouverture au public, nous vous invitons à retracer l’histoire du célèbre grand magasin, de sa façade historique « Art nouveau » à son immense verrière en passant par son magnifique escalier d’or, qui font encore aujourd’hui le charme mythique de ce lieu unique.
Pour en savoir plus sur La Samaritaine, cliquez ici.
1h30
Concours
La Saga des grands magasins
Gagnez deux laissez-passer pour l’exposition La Saga des grands magasins à la Cité de l’architecture et du patrimoine, en répondant aux questions suivantes :
1. Quelle période marque l’âge d’or des grands magasins ?
a) De 1850 à 1930
b) De 1930 à 1980
c) À partir des années 1980
2. Qu’est-ce qu’un calicot ?
a) Un acheteur dans un grand magasin
b) Un commis de magasin de nouveautés
c) Une personne malhonnête volant des étoffes
3. À l’occasion de l’exposition La Saga des grands magasins, quel film sera projeté à la Cité de l’architecture ?
a) The Store
b) Au bonheur des Dames
c) Charlot chef de rayon
À travers l’exposition La Saga des grands magasins, la Cité de l’architecture et du patrimoine vous invite à explorer l’histoire des grands magasins parisiens depuis 1850 à nos jours, dans un contexte international et territorial. Vous y découvrirez l’évolution de ces lieux architecturaux emblématiques, marqueurs des métamorphoses de nos sociétés.
Au cours d’un parcours ponctué d’activités sensorielles, ludiques et créatives, familiarisez-vous avec ces temples de la consommation.
Pour en savoir plus sur l’exposition La Saga des grands magasins, qui se déroule du 06 novembre 2024 au 06 avril 2025, cliquez ici et retrouvez toute l’actualité de la Cité de l’architecture et du patrimoine en cliquant ici.
Pour participer au concours, cliquez ci-dessous avant le mercredi 13 novembre 2024 à minuit.