La restauration des pendules du Petit et du Grand Trianon est rendue possible grâce au mécénat.
La restauration de pendules d'exception
Les pendules de Trianon, DES CHEFS-d'oeuvre d'exception
Destinées à Marie-Antoinette pour le Petit Trianon ou offertes à Napoléon Ier et à l’Impératrice pour meubler leurs appartements du Grand Trianon, ces pendules vont désormais faire l’objet de restaurations complètes.
Le choix des matériaux et le raffinement ornemental témoignent du savoir-faire exceptionnel requis pour leur conception, alliant la plus grande rigueur scientifique et le souci esthétique de faire de ces pièces de véritables éléments du décor.
Pour la première phase de cette campagne, huit de ces prestigieux instruments de mesure du temps ont été mécénés.
Parmi celles-ci, quatre pendules se trouvent au Petit Trianon : la Pendule aux aiglons, la Pendule pyramide, la Pendule en autel antique, et la Pendule aux sphinx.
Les quatre autres pendules sont situées au Grand Trianon : la Pendule d'Uranie, la Pendule cage, la Pendule de cristal et Le Point du Jour.
Ces adoptions de pendules permettent la restauration de pièces uniques tout en participant à la préservation d'un savoir-faire historique.
nous remercions nos mÉcènes
La préservation du précieux patrimoine du château de Versailles et du domaine de Trianon est rendue possible grâce à l'engagement de nos mécènes !
L'histoire ne s'arrête pas là : de nouveaux chefs-d'oeuvre sont à l'étude pour une restauration prochaine.
Pour plus d'information, veuillez contacter le service mécénat :
Par téléphone : +33 (0)1 30 83 77 40
Par email : mecenat@chateauversailles.fr