En 2015, le château de Versailles a pu acquérir grâce au double mécénat d'Axa et de la Société des Amis de Versailles l’un des deux bureaux brisés du roi Louis XIV. Aujourd'hui restauré, il prend place dans le Salon de l'Abondance et est visible dans le circuit de visite des Grands Appartements.
Retour du bureau de Louis XIV
Le Bureau du Roi
À l'occasion de la refonte de l'appartement du Roi, en 1684, l’ébéniste Alexandre-Jean Oppenordt, se voit confier d’importantes commandes.
Ce dernier collabore étroitement avec Jean Bérain, dessinateur de la Chambre du roi, pour réaliser une paire de "bureaux brisés" en marqueterie d’écaille et de laiton à destination du « Petit cabinet où le Roy escrit », pièce de retraite du souverain en arrière de son appartement. Cette commande est livrée au printemps 1685.
Ce modèle de bureau, est jugé moins pratique que le bureau dit "plat". Les deux bureaux seront mis au Garde-meuble puis mis en vente le 1er juillet 1751.
l'ACQUISITION
En novembre 2015, grâce aux mécénats d'AXA et de la Société des Amis de Versailles, le château de Versailles fait l'extraordinaire acquisition de l'un d'entre eux, transformé en bureau de pente à gradins à la fin du XIXe siècle. Après plus de 260 ans, et une importante restauration, il est de retour "à perpétuelle demeure".
Le second bureau est, quant à lui, conservé dans les collections du Metropolitan Museum of Art (MET) de New York qui en a fait l'acquisition à la fin du XXe siècle.
La restauration
Nécessitant une restauration, le bureau acquis par le château de Versailles a été confié au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF). Différentes études (radiographie, datation du bois, composition des vernis, etc.) conduites par leurs spécialistes, ont ainsi permis de pénétrer « au cœur du meuble », et de montrer des dégradations de soulèvements de sa marqueterie et des interventions de fortune.
Le choix entre une restauration en conservation qui maintenait le meuble dans la forme sous laquelle il a été acquis (en "bureau brisé") et une restitution à son état originel de 1685 (en "bureau plat") s'est posé. Le comité scientifique a décidé de redonner au meuble sa forme de bureau plat impliquant de définir précisément les éléments perdus lors de sa transformation.
Concrètement la restauration du bureau a necessité sa decomposition en sous-ensembles, puis pièces par pièces. Puis la transformation a consisté à repositionner à plat la pente, initialement utilisée comme plateau du bureau. L’ouverture du plateau en deux parties a également été restituée. Les vernis, très épais aussi, et vieillis, ont été remplacés afin de retrouver la couleur, motifs et nuances de l’écaille de tortue.
La presentation
Suite à sa restauration, le bureau du roi est présentée dans le salon de l'Abondance, accessible visite en visite libre dans le Grand Appartement du roi.
LA MODELISATION
Découvrez la modélisation en 3D du bureau brisé, transformé en bureau de pente à gradins à la fin du XIXe siècle, et sa version restaurée dans son état originel datant de la fin du XVIIe siècle.
"Bureau brisé" : comparaison avant et après sa restauration
Ouverture du "bureau brisé" et de ses tiroirs ( modèle du XVIIe siècle)
Vue éclatée du "bureau brisé" (modèle du XIXe siècle)
C'est la technique de "reconstruction numérique" utilisée par Philippe Dechenaux de ExploVision qui a permis de réaliser ces modélisation en 3 dimensions. Un travail de rétro-ingénierie où les pièces du meuble sont modélisées une à une à l'aide de logiciels de CAO afin de rebâtir l'intégralité du bureau, en respectant scrupuleusement les côtes relevées.
De retour dans les collections du château de Versailles suite à sa restauration, le bureau est désormais exposé dans le salon de l’Abondance, permettant d’évoquer ce Versailles du temps de Louis XIV.
Restauration
Restauration du bureau de Louis XV
La restauration des boiseries du cabinet d'angle du roi, réalisée en 2019 grâce au mécénat de Rolex France, a été l'occasion de rendre son éclat d'origine à un meuble emblématique du Château: le bureau du roi Louis XV.