Restauration des broderies végétales du Parterre du Midi

© EPV/Thomas Garnier

Surplombant la Grande Orangerie, le Parterre du Midi fait aujourd’hui l’objet d’une restauration d’envergure. Afin de préserver cette composition de broderies végétales de buis taillés en rinceaux, en palmettes ou encore en arabesques, le château de Versailles lance une nouvelle campagne de mécénat.

UN PARTERRE HISTORIQUE

Le parterre du Midi est l’un des trois grands parterres se trouvant aux abords immédiats du château de Versailles, avec le parterre d’Eau à l’ouest et le parterre du Nord. Créé par l'architecte Le Nôtre en 1661, le parterre a initialement été aménagé sur une terrasse surplombant la première Orangerie conçue par le Vau entre 1663 et 1664, puis a doublé de surface en 1687 suite à la construction de la Grande Orangerie de Mansart.

Le parterre se distingue par l'allée axiale qui le traverse, plantée de topiaires, et par les deux bassins centraux autour desquels se répartissent quatre compartiments. A l’intérieur des compartiments, les plates-bandes redécoupent les motifs de broderies de buis en rinceaux, en palmettes ou encore en arabesques, sur un fond minéral aux tonalités ocre de briques pilées et noire du marbre de Golzinne. Ces compartiments sont délimités par des bandes bordées de buis accueillant des pièces de gazon découpées ou des fleurs, ponctuées de topiaires ou autres arbustes taillés.

Au cours de la première phase de cette restauration, la composition générale a été mise en œuvre : terrassements généraux avec apport d'une nouvelle terre végétale pour limiter les soucis sanitaires, implantation des voliges délimitant les bordures de buis et les plates-bandes fleuries, plantation des topiaires d'ifs, remise en état des allées et passe-pied autour des bassins.

Tout l'aménagement végétal a été repensé de manière à rendre à ce parterre l'élégance et la tenue qui sont les siennes depuis ses origines au XVIIe siècle. Ce sont désormais les broderies végétales du parterre qui vont être restaurées :

• Implantation des repères des dessins des motifs

• Plantation des buis et première taille (terrassements, apport de terre végétale, fourniture et plantation des buis, traitements sanitaires et arrosage

• Mise en place des sols minéraux : chamottes (brique pilée) et granulats de marbre noir de Golzinne.

Ce projet bénéficie du soutien des départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine.

Devenez mécène DE La restauration

Participez à la préservation de ces décors uniques et contribuez ainsi au rayonnement des jardins de Versailles en faisant un don du montant de votre choix. Vous bénéficierez ainsi d’une réduction d'impôt.

Vous êtes Un particulier Une entreprise
Réduction d'impôts 66% 60%
Montant des contreparties 73€ 25% du montant de votre don

 

Afin de participer à cette campagne, contactez le service mécénat : 

mecenat@chateauversailles.fr / +33 (0)1 30 83 77 40