Colloque / Auditorium du château de Versailles La conservation préventive dans les demeures historiques et les châteaux-musées

Colloque international au château de Versailles, du 29 novembre au 1er décembre 2017

Un colloque international

Le premier colloque international consacré à la conservation préventive dans les châteaux-musées et les demeures historiques est organisé au château de Versailles du 29 novembre au 1er décembre 2017. Issu du programme de recherche EPICO (European Protocol In Preventive COnservation), ce colloque renouvelle l’approche préventive de la préservation du patrimoine par la mise au point d’une méthodologie simple et reproductible, adaptée aux spécificités des châteaux-musées.

Occasion unique de réunir scientifiques, professionnels des châteaux-musées et propriétaires de demeures historiques, ce colloque constituera un moment déterminant de partage des connaissances et d’avancement de la recherche.

Collections

Articles sur le programme

Versailles réunit les plus grands spécialistes de la conservation préventive
Nous vieillirons bien ensemble
6 facteurs potentiels de dégradation à surveiller

organisateurs

Ce colloque est organisé par le château de Versailles, son Centre de recherche et l’Association des Résidences Royales Européennes.

Bibliothèque de la conservation

Mécènes

Ce colloque est organisé avec le mécénat de la Boston University et d'entreprises françaises et étrangères aux activités directement liées à la préservation du patrimoine. En s'associant à cet évènement, ces entreprises détentrices de savoir-faire techniques uniques contribuent à l'avancement de la recherche en matière de conservation préventive.