2023-2024 Pentathlon des Arts

En 2023 et 2024, le château de Versailles a proposé aux publics de participer à un « Pentathlon des Arts », grâce à une programmation et des événements inédits ainsi que des projets d'éducation artistique et culturelle. 

En 2023 et 2024, dans le cadre du label Olympiade culturelle, le château de Versailles a mis les arts à l’honneur en invitant les visiteurs à éprouver leurs talents artistiques dans cinq domaines :

  • Musique et arts de la scène
  • Arts visuels
  • Littérature et écritures
  • Architecture et design
  • Audiovisuel et arts numériques

Ce Pentathlon des Arts, librement inspiré du « Pentathlon des Muses » imaginé par Pierre de Coubertin pour les Jeux Olympiques de 1912, a pris la forme d’une programmation exceptionnelle : semaines dédiées à un domaine artistique, week-ends événementiels, ressources et activités à distance... 

 Le Saviez-vous ?

Le pentathlon moderne est une épreuve sportive composée de cinq disciplines : la course à pied, l’équitation, la natation, le tir au pistolet et l’escrime. Elle est inspirée de l’entraînement militaire des soldats du XIXe siècle. En l’intégrant aux Jeux Olympiques, Pierre de Coubertin souhaitait en faire la représentation de l’athlète idéal. 

À l’époque de Louis XIV, l’entraînement militaire est tout autre, il s’apparente pour la noblesse à l’éducation du parfait courtisan. Les arts y ont une place de choix.

Comme l’a souligné Molière, le gentilhomme doit  connaître la musique et danser afin de se mouvoir et combattre avec élégance ; s’exprimer tant en vers qu’en prose pour sortir victorieux de n’importe quel jeu d’esprit ; monter à cheval afin de marquer son statut et son rang tant sur les champs de bataille qu'à la chasse et avoir des connaissances en architecture afin de faire bâtir des places fortes et remparts, mais aussi palais et jardins fabuleux. Aux XVIIe et XVIIIe siècles ce n’est pas tant le sport qui forme les corps et les esprits, mais les arts.

Le Pentathlon en images

Le vendredi 9, le samedi 8 et le dimanche 9 juin 2024, s'est déroulée la compétition finale du Pentathlon des Arts. Le temps d'un week-end exceptionnel, scolaires, comme publics en situation de handicap ou encore familles et individuels ont pu laisser libre cours à leur imagination et explorez différents domaines artistiques en compagnie d'artistes, de danseurs et de comédiens. Le principe était simple : afin de compléter leur pentathlon et monter sur le podium, chacun a pu participer à cinq activités artistiques de 20 minutes.

Avec ce week-end, s'est achevée une expérience de deux ans qui a permis à tous les publics de decouvrir chaque mois l'un des cinq domaines artistiques du Pentathlon des Arts grâce à une programmation d'ateliers inédits directement face aux œuvres dans des espaces confidentiels du musée et du château de Versailles : galerie des sculptures et des moulages, attiques Chimay et du Midi, salles de l'empire, Grand et Petit Trianons, galerie des Batailles, etc. 

©Florian-Audouin

©Didier-Saulnier

©Didier-Saulnier

©Didier-Saulnier

©Didier-Saulnier

©Lia-Gorand

©Didier-Saulnier

REtour sur les projets 

Outre une programmation inédite, le Pentathlon des Arts a offert la possibilité aux publics prioritaires (scolaires, publics du champ social, publics en situation de handicap) de participer à des projets d’éducation artistique et culturelle afin d’assurer l’accès de tous à la culture et lutter contre les discriminations dans le domaine de la culture.

Durant l'année scolaire 2023-2024, les cinquante-trois classes inscritent au programme d'excellence de l'académie de Versailles « À l'école du patrimoine et de la création » ayant pour thématique « Des corps et des muses - Arts, sports et olympisme au château de Versailles » ont fait la découverte sensible des collections et de l'histoire du Château à travers la programmation d'ateliers du Pentathlon des Arts. Elles ont été ensuite amenées à imaginer une ou plusieurs créations articulant cultures artistique et sportive qu'elles ont présentées durant la semaine du 27 au 31 mai 2024 au domaine de Trianon. 

Découvrir le projet

En 2023, cinq groupes (un par domaine du Pentathlon) composés de scolaire et d'enfants en établissement de santé du département des Yvelines ont été invités à se rencontrer et échanger à travers la création de cinq productions mêlant culture artistique et sportive. Pour se faire, ils ont collaboré avec cinq artistes, incarnant chacun l’un des cinq domaines du Pentathlon des Arts. l'ensemble des créations de ces groupes ont été restituées à l'Orangerie du château de Versailles à l'occasion du week-end événementiel du 23, 24 et 25 juin 2023.

Ressources

Qu'est-ce que le Pentathlon des Muses qui a inspiré le Pentathlon des Arts ? Quels sont les liens entre le château de Versailles et les Arts ? Quelles œuvres des collections du château de Versailles sont en lien avec la thématique des Arts et des Sports ?  Afin de répondre à ces questions, le château de Versailles et l'académie de Versailles mets à votre disposition un ensemble de ressources. 

Le château de Versailles et les arts

Dès ses origines, le château de Versailles est étroitement lié aux arts. Du XVIIe siècle à nos jours, les artistes y ont trouvé et y trouve toujours un vaste espace d'expression et d'inspiration.

Découvrir la ressource

Sélection d'œuvres autour des arts, du sport et des jeux au château de Versailles

De la mise en scène des corps en mouvement dans la statuaires, les décors et les portraits, aux objets du quotidien associés aux pratiques « sportives » et ludiques de la Cour, en passant par les représentations des carrousels, bals, spectacles de théâtre et de danses dans lesquels le Roi et les courtisans occupent le premier plan, les collections du château de Versailles regorgent d'œuvres renvoyant aux Arts et au Sport. Découvrez-les grâce à cette sélection. 

Découvrir la sélection

Le Pentathlon des Muses - conférence d'Aurélien Delahaie-Gaspalon

Les Jeux Olympiques ne furent pas toujours qu’une affaire de sport. De 1912 à 1948 le « Pentathlon des Muses », un ensemble de compétitions artistiques, accompagna les épreuves athlétiques. Quelles étaient-elles ? Comment étaient-elles organisées ? Qui y participait ? Près d’un siècle après la dernière édition des Jeux Olympiques d’été en France, Aurélien Delahaie-Gaspalon, historien de l’art, vous invite au cœur de ce moment d’histoire de l’art quelque peu oublié. Conférence enregistrée en juin 2023 dans le cadre du cycle Pentathlon des arts de la programmation culturelle « 1 an à Versailles » (en SOLO ou en DUO, la carte « 1 an à Versailles » vous offre un accès gratuit et illimité au Domaine, des avantages, ainsi qu'une programmation culturelle dédiée ! https://www.chateauversailles.fr/abonnes).

Écouter la conférence

Label

Le Pentathlon des Arts a obtenu le label Olympiade culturelle.

Mécène du projet

Le Pentathlon des Arts a été rendu possible grâce au soutien du groupe MGEN.