Les 21 et 22 juin 2024 Rencontres Musées Citoyens

Les 21 et 22 juin 2024, le Château de Versailles organise deux journées de rencontres autour du thème « Musées citoyens ». Les participants sont invités à échanger sur les rôles du musée, les ponts qu’ils établissent avec leurs publics et les enjeux contemporains de nos sociétés auxquels il répond.

le thème

Ce thème reflète le passé citoyen du château de Versailles, son histoire révolutionnaire tout comme son histoire républicaine, lui qui fut autrefois le siège de l’Assemblée nationale, celui du Sénat et le lieu des élections présidentielles.

Ce thème entre en résonance avec les interrogations sur le rôle social du musée, tant dans les sujets qu'il aborde que dans la forme, entre participation et interaction, démocratisation à un large public et inclusion de publics spécifiques.

Enfin, il fait écho à plusieurs engagements thématiques de musées en lien avec la société civile et les citoyens, tels l’écologie et le développement durable, la santé, l’art-thérapie, le sport, ou encore la citoyenneté et la justice.

le format

Ces deux journées de rencontres auront lieu au château de Versailles.

Elles s’adressent à un public de professionnels de la culture, chercheurs universitaires et étudiants, ainsi qu’à tous les publics intéressés par la culture et la société.

Des personnalités et experts d’horizons divers interviendront : professionnels de musées, universitaires, philosophes et artistes engagés sur le sujet.

le programme

Eduquer, faire parler d'écologie

Vendredi 21 juin, 9h30-11h30

Quel rôle pour le musée dans la sensibilisation aux enjeux et à la lutte contre la crise climatique ?

Intervenants : Caroline Camus-Caplain (Shifters + Centre Pompidou), Daria de Beauvais (Palais de Tokyo), Edith Planche (CNRS), Jade Verda (Collectif Minuit 12)

Le bilan carbone des musées est lié au transport de ses visiteurs, le rôle du musée peut aussi se penser sous l’angle d’un impact positif dans la lutte contre le réchauffement climatique.  Par la mise en place de dispositifs de médiation s’appuyant sur la pensée scientifique de professionnels de la culture qualifiés, le musée dispose d’outils d’éducation et de sensibilisation aux enjeux environnementaux. Dès lors, comment caractériser les leviers d’action des institutions muséales ? Face à une réalité scientifique et sociale, les musées sont encouragés à se positionner sur le sujet climatique.

Rencontres Musées Citoyens - Eduquer, faire parler d'écologie

Quel rôle pour le musée dans la sensibilisation aux enjeux et à la lutte contre la crise climatique ?

Rencontres Musées Citoyens - Eduquer, faire parler d'écologie

Quel rôle pour le musée dans la sensibilisation aux enjeux et à la lutte contre la crise climatique ?
10 €
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Rencontres Musées Citoyens - Eduquer, faire parler d'écologie

Quel rôle pour le musée dans la sensibilisation aux enjeux et à la lutte contre la crise climatique ?
S’il est admis que le bilan carbone des musées est impacté par le transport de ses visiteurs, le rôle du musée peut aussi se penser sous l’angle d’un impact positif dans la lutte climatique.  Par la mise en place de dispositifs de médiation s’appuyant sur la pensée scientifique de professionnels de la culture qualifiés, le musée dispose d’outils d’éducation et de sensibilisation aux enjeux environnementaux. Dès lors, comment caractériser les leviers d’action des institutions muséales ? Face à une réalité scientifique et sociale, les musées sont encouragés à se positionner sur le sujet auprès de leurs publics.

Rendez-vous au pavillon Dufour.

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Care et mieux-être : nouveaux rôles du musée pour plus d'inclusion

Vendredi 21 juin, 12h-13h30

Le rôle du musée en tant que lieux de mieux-être/du care permet-il d’améliorer l’inclusion des publics ? Comment et pourquoi les musées se transforment-ils en lieux du care ?

Intervenants : Laurence Dupin (Arts Convergence), Amina Lahlou (hôpital Charles Foix AP-HP), Gunilla Lapointe (Louvre-Lens), Viviane Seron (Institut Rafaël Santé Intégrative)

La Mission « Musée XXIème siècle », instituée en France en 2016, a présenté le futur des musées appelés à devenir des lieux inclusifs, plus ancrés sur leurs territoires et à l’écoute des besoins de leurs publics. En 2019, c’est l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui publiait un rapport prouvant les bénéfices de l’art sur la santé, aussi bien physique que psychique. C’est au sein de ces visions que s’inscrivent les réflexions sur les potentiels thérapeutiques des musées. Quand les outils des professionnels de santé, entre ordonnance muséale et art-thérapie, rencontrent ceux des professionnels de la médiation culturelle, le musée devient un lieu d’accueil et de soin.

Rencontres Musées Citoyens - Care et mieux-être au musée

Le rôle du musée en tant que lieux de mieux-être/du care permet-il d’améliorer l’inclusion des publics ? Comment et pourquoi les musées se...
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Le rôle du musée en tant que lieux de mieux-être/du care permet-il d’améliorer l’inclusion des publics ? Comment et pourquoi les musées se transforment-ils en lieux du care ?

La Mission "Musée XXème siècle", instituée en France en 2016, a présenté le futur des musées appelés à devenir de leurs publics. En 2019, c’est l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui publiait un rapport prouvant les bénéfices de l’art sur la santé, aussi bien physique que psychique. C’est au sein de ces visions que s’inscrivent les réflexions sur les potentiels thérapeutiques des musées. Quand les outils des professionnels de santé, entre ordonnance muséale et art-thérapie, rencontrent ceux des professionnels de la médiation culturelle, le musée devient un lieu d’accueil et de soin.

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Rencontres Musées Citoyens - Care et mieux-être au musée

Le rôle du musée en tant que lieux de mieux-être/du care permet-il d’améliorer l’inclusion des publics ?
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Le rôle du musée en tant que lieux de mieux-être/du care permet-il d’améliorer l’inclusion des publics ? Comment et pourquoi les musées se transforment-ils en lieux du care ?

La Mission "Musée XXème siècle", instituée en France en 2016, a présenté le futur des musées appelés à devenir de leurs publics. En 2019, c’est l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui publiait un rapport prouvant les bénéfices de l’art sur la santé, aussi bien physique que psychique. C’est au sein de ces visions que s’inscrivent les réflexions sur les potentiels thérapeutiques des musées. Quand les outils des professionnels de santé, entre ordonnance muséale et art-thérapie, rencontrent ceux des professionnels de la médiation culturelle, le musée devient un lieu d’accueil et de soin.

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Impliquer, co-construire : quand le musée fait participer ses publics

Vendredi 21 juin, 15h-16h30

Comment faire une place aux publics dans la conception de la programmation et des discours dans une visée citoyenne ? Peut-on construire ensemble le musée ?

Intervenants : Mathias Le Galic (Centre des monuments nationaux), Emilie Gandon (Musée national de l'Immigration), Noémie Giard (Musée Carnavalet)

A qui appartient le Musée ? Si l’article 13 de la Constitution garantit à tous un égal accès à la culture, les droits culturels dont disposent les citoyens dépassent la conception d’un public qui n’aurait qu’un droit d’accès au musée. Remettre en question cette vision, c’est repenser l’implication des publics au sein de l’institution muséale. Au fil des années, de nouvelles propositions ont émergé avec une volonté de participation citoyenne, de la consultation, la co-construction, à la remise en question des modes de gouvernance. Le rapport entre le public et l’institution se transforme : les citoyens s’approprient le musée, qui se positionne comme un vecteur du lien social.

Rencontres Musées Citoyens - Impliquer, co-construire

Comment faire une place aux publics dans la conception de la programmation et des discours dans une visée citoyenne ? Peut-on construire ensemble le musée ?...
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Comment faire une place aux publics dans la conception de la programmation et des discours dans une visée citoyenne ? Peut-on construire ensemble le musée ?

A qui appartient le Musée ? Si l’article 13 de la Constitution garantit à tous un égal accès à la culture, les droits culturels dont disposent les citoyens dépassent la conception d’un public qui n’aurait qu’un droit d’accès au musée. Remettre en question cette vision, c’est repenser l’implication des publics au sein de l’institution muséale. Au fil des années, de nouvelles propositions ont émergé avec une volonté de participation citoyenne, de la consultation, la co-construction, à la remise en question des modes de gouvernance. Le rapport entre le public et l’institution se transforme : les citoyens s’approprient le musée, qui se positionne comme un vecteur du lien social.

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Comment faire une place aux publics dans la conception de la programmation et des discours dans une visée citoyenne ? Peut-on construire ensemble le musée ?

A qui appartient le Musée ? Si l’article 13 de la Constitution garantit à tous un égal accès à la culture, les droits culturels dont disposent les citoyens dépassent la conception d’un public qui n’aurait qu’un droit d’accès au musée. Remettre en question cette vision, c’est repenser l’implication des publics au sein de l’institution muséale. Au fil des années, de nouvelles propositions ont émergé avec une volonté de participation citoyenne, de la consultation, la co-construction, à la remise en question des modes de gouvernance. Le rapport entre le public et l’institution se transforme : les citoyens s’approprient le musée, qui se positionne comme un vecteur du lien social.

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Exposer les œuvres « négatives » ou politiques

Samedi 22 juin, 9h30-11h

Comment le musée peut-il articuler les représentations du passé et leurs éléments contextuels à l’aune de regards contemporains ?

Intervenants : Odile Burluraux (Musée d'art moderne), Bastien Coulon (Château de Versailles), Fabien Van Geert (Sorbonne-Nouvelle)

L’art façonne nos imaginaires. Loin d’une posture de neutralité, l’institution muséale constitue un relai d’œuvres et de représentations temporellement et socialement situées. Les actions et outils de la médiation culturelle sont les garants d’un propos et de la transmission aux publics d’informations sélectionnées, hiérarchisées et ordonnées. La mise à disposition de variables socio-historiques propres à chaque œuvre relève d’un choix arbitraire de l’institution. Lorsqu’une œuvre dérange ou heurte, comment établir un dialogue ? Quel interlocuteur possède la légitimité de s’exprimer ? Entre respect d’autrui et liberté d’expression, le musée citoyen se confronte à des enjeux aussi contradictoires que politiques.

Rencontres Musées Citoyens - Exposer les oeuvres "négatives"

Comment le musée peut-il articuler les représentations du passé et leurs éléments contextuels à l’aune de regards contemporains ?

Rencontres Musées Citoyens - Exposer les oeuvres "négatives"

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Comment le musée peut-il articuler les représentations du passé et leurs éléments contextuels à l’aune de regards contemporains ?
L’art façonne nos imaginaires. Loin d’une posture de neutralité, l’institution muséale constitue un relai d’œuvres et de représentations temporellement et socialement situées. Les actions et outils de la médiation culturelle sont les garants d’un propos et de la transmission aux publics d’informations sélectionnées, hiérarchisées et ordonnées. La mise à disposition de variables socio-historiques propres à chaque œuvre relève d’un choix arbitraire de l’institution. Lorsqu’une œuvre dérange ou heurte, comment établir un dialogue ? Quel interlocuteur possède la légitimité de s’exprimer ? Entre respect d’autrui et liberté d’expression, le musée citoyen se confronte à des enjeux aussi contradictoires que politiques.

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Du lieu de vie à l’expérience immersive : s’approprier l’espace du musée différemment   

Samedi 22 juin, 11h30-13h

Comment la définition de l’espace muséal influe-t-elle sur la réception des œuvres auprès des publics ?

Penser le musée de demain, c’est aussi penser le musée comme un lieu tangible propice à la rencontre et au partage d’émotions. Avant tout lieu de conservation, d’exposition et de diffusion des savoirs, le musée est aussi un lieu de vie et un lieu du sensible. L’expérience muséale des visiteurs se construit in situ au croisement d’une multiplicité de variables. Elle est la somme des réactions, pensées et émotions que le visiteur éprouve en réponse à son environnement. A l’heure où les musées ouvrent leurs portes à des cafés ou à des cours de yoga, de nouveaux designs d’expériences se dessinent et se démocratisent. Le musée élargi les fonctions de ses espaces, offrant à ses publics une alternative à la contemplation, autant dans l’appropriation des espaces que des contenus.

Rencontres Musées Citoyens - Lieu de vie à l'expérience immersive

Comment la définition de l’espace muséal influe-t-elle sur la réception des œuvres auprès des publics ?Penser le musée de demain, c’est aussi penser le...
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Comment la définition de l’espace muséal influe-t-elle sur la réception des œuvres auprès des publics ?
Penser le musée de demain, c’est aussi penser le musée comme un lieu tangible propice à la rencontre et au partage d’émotions. Avant tout lieu de conservation, d’exposition et de diffusion des savoirs, le musée est aussi un lieu de vie et un lieu du sensible. L’expérience muséale des visiteurs se construit in situ au croisement d’une multiplicité de variables. Elle est la somme des réactions, pensées et émotions que le visiteur éprouve en réponse à son environnement. A l’heure où les musées ouvrent leurs portes à des cafés ou à des cours de yoga, de nouveaux designs d’expériences se dessinent et se démocratisent. Le musée élargi les fonctions de ses espaces, offrant à ses publics une alternative à la contemplation, autant dans l’appropriation des espaces que des contenus.

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Comment la définition de l’espace muséal influe-t-elle sur la réception des œuvres auprès des publics ?
Penser le musée de demain, c’est aussi penser le musée comme un lieu tangible propice à la rencontre et au partage d’émotions. Avant tout lieu de conservation, d’exposition et de diffusion des savoirs, le musée est aussi un lieu de vie et un lieu du sensible. L’expérience muséale des visiteurs se construit in situ au croisement d’une multiplicité de variables. Elle est la somme des réactions, pensées et émotions que le visiteur éprouve en réponse à son environnement. A l’heure où les musées ouvrent leurs portes à des cafés ou à des cours de yoga, de nouveaux designs d’expériences se dessinent et se démocratisent. Le musée élargi les fonctions de ses espaces, offrant à ses publics une alternative à la contemplation, autant dans l’appropriation des espaces que des contenus.

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Intervenants : Roei Amit (Grand Palais Immersif), Jacqueline Eidelman (Ecole du Louvre), Pierre Wagner (Deathscape)

L’artiste et le musée : regards et rôles

Samedi 22 juin, 14h30-16h  

Quelle est la place de l’artiste au sein de l’institution muséale ? Quelle est son influence sur les missions du musée citoyen ?

Intervenants : Julie Bawin (Université de Liège, Musée d’art contemporain du Sart Tilman), Hortense Belhote (artiste en résidence au Musée d'Orsay), Ariane Lemieux (Université Sorbonne-Paris-Nord)

Comment définir la place de l’artiste au musée ? Le rôle de l’artiste comme créateur exposé se voit étendu à une large palette d’actions. L’artiste intègre parfois les équipes du musée par le biais du commissariat d’exposition ou d’actions de médiation. La figure de l’artiste peut aussi transformer le rôle de l’institution muséale, d’un lieu de monstration à un lieu de création lors de résidences. Il s’agira alors autant d’œuvres inédites s’appuyant sur les collections, liant les époques. L’artiste est pour le musée, un médiateur, au sens le plus littéral entre collections, arts et publics.

Rencontres Musées Citoyens - L'artiste et le musée

Quelle est la place de l’artiste au sein de l’institution muséale ? Quelle est son influence sur les missions du musée citoyen ?

Rencontres Musées Citoyens - L'artiste et le musée

Quelle est la place de l’artiste au sein de l’institution muséale ? Quelle est son influence sur les missions du musée citoyen ?
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Rencontres Musées Citoyens - L'artiste et le musée

Quelle est la place de l’artiste au sein de l’institution muséale ? Quelle est son influence sur les missions du musée citoyen ?
Comment définir la place de l’artiste au musée ? Le rôle de l’artiste comme créateur exposé se voit étendu à une large palette d’actions. L’artiste intègre parfois les équipes du musée par le biais du commissariat d’exposition ou d’actions de médiation. La figure de l’artiste peut aussi transformer le rôle de l’institution muséale, d’un lieu de monstration à un lieu de création lors de résidences. Il s’agira alors autant d’œuvres inédites s’appuyant sur les collections, liant les époques. L’artiste est pour le musée, un médiateur, au sens le plus littéral entre collections, arts et publics.

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Assemblée des Jeunes : présentation de l’avis citoyen

Samedi 22 juin, 16h30-18h

Depuis un an, un groupe de jeunes âgés de 16 à 28 ans réfléchit avec les équipes du Château sur le thème du musée durable et citoyen.

30 délégués, 25 rencontres et 10 mois pour répondre à 1 question : Vous, la jeune génération, quel domaine de Versailles durable et citoyen imaginez-vous pour demain ?

Après un an d’échanges avec des experts, de visites de terrain et de débats internes, les délégués sont prêts à vous partager leurs expériences et vous présenter les propositions qu’ils ont imaginées pour le Château.

Réserver sur la billetterie

Informations pratiques

  • Horaires : de 9h30 à 18h les vendredi 21 juin et samedi 22 juin
  • Rendez-vous devant l'entrée de l'Auditorium au pavillon Dufour au château de Versailles
  • Réservez vos billets sur la billetterie en ligne du Château ou sur Pass Culture
  • Il est nécessaire de prendre un billet dédié pour chaque table-ronde à laquelle vous souhaitez assister. Un contrôle sera effectué avant chaque table-ronde.
Gratuité

Les professionnels de la culture ainsi que les étudiants peuvent bénéficier d’une invitation gratuite en envoyant une demande à l’adresse suivante en précisant les tables-rondes auxquelles ils souhaitent assister : musee-citoyen@chateauversailles.fr.

Un justificatif (carte professionnelle ou étudiante) vous sera demandé le jour de l’évènement.

Programmation 18-25 ans

En savoir plus

Les partenaires

Dans une volonté de diversifier les regards portés sur ses collections, le Château de Versailles s’est associé au Master 2 Management des Institutions Culturelles de Sciences Po Lille. Le travail mené avec les étudiants a permis d’aboutir au choix du programme et à la définition de six thèmes.