A l'occasion de la fin des travaux de la Maison de la Reine et de sa réouverture, le Château accueille au Petit Trianon, du 4 mai au 2 septembre, une exposition de photos de Claire Adelfang, jeune photographe qui a capturé le lieu avant, pendant et après sa restauration.
Exposition de photos
Claire Adelfang
Interieur - Exterieur
l'exposition
Il s’agit de donner à voir au spectateur un état des lieux qui restitue à la fois l’urgence de la restauration et l’atmosphère si particulière de ce lieu voulu par Marie-Antoinette au XVIIIe siècle.
Aucun objet n’a été modifié ni déplacé pour rendre la composition plus esthétique, aucune intervention n’a été apportée par l’artiste sur le fichier numérique qui a servi à leur impression pour changer la lumière. Par ce dépouillement, Claire Adelfang porte son regard sur des configurations d’espaces et de lumières qui rappellent parfois les jeux géométriques d’une peinture abstraite.
l'artiste
Diplômée de l’école nationale des Beaux-Arts de Paris, le travail de Claire Adelfang interroge l’architecture comme trace de l’activité humaine.
La photographe s’intéresse tout particulièrement aux lieux désertés qui laissent une impression de temps suspendu : bases sous-marines, estuaires, barrages, vestiges industriels… C’est en prenant connaissance de ce travail qu’elle a porté son regard sur les différents espaces du Hameau, avant que ne commence la restauration de la maison de la Reine, mais aussi pendant et après sa transformation.
Découvir son travail sur les Carnets de Versailles
informations pratiques
- Du 4 mai au 2 septembre
- de 12h à 18h30, dernier accès à 18h.
- Au Petit Trianon
- Accessible avec le billet "Domaine de Trianon" et le billet "Passeport"
Toutes les informations pratiques
Cette exposition a été réalisée avec le soutien de la Galerie Thaddaeus Ropac.
Vous venez régulièrement ?
Le meilleur de Versailles pour les abonnés ! Pendant toute une année, bénéficiez de nombreux avantages grâce aux cartes SOLO et DUO, et un accès coupe-file en illimité à partir de seulement 65€.
Offres d'abonnement