Du 18 juin au 29 septembre 2024, le château de Versailles invite l’artiste Eva Jospin à présenter son œuvre Chambre de soie à l’Orangerie du Château.
18 juin 2024 - 29 septembre 2024 Eva Jospin - Versailles
informations pratiques
L'exposition se tient à l'Orangerie du château de Versailles, du 18 juin 2024 au 29 septembre 2024.
informations pratiques
- L'exposition se tient durant la Haute saison. Vérifiez les horaires d'accès aux Jardins.
- L'exposition est ouverte du mardi au dimanche, de 9h à 18h30 (dernier accès à 18h). Fermeture anticipée à 17h30 les soirs de Grandes Eaux Nocturnes.
- L'exposition est aussi ouverte au public les soirs de Grandes Eaux Nocturnes avec un billet Grandes Eaux Nocturnes.
- L'accès de l'exposition se fait par les jardins du Château, au niveau de la rotonde de l’Orangerie (voir sur la carte intéractive)
- Pour y accéder, un itinéraire depuis la place d'Armes vous est conseillé (voir plan ci-dessous).
- Pour accéder à l'exposition, veuillez vous munir d'un billet d'entrée donnant accès aux Jardins : billet Passeport ou billet Jardins Musicaux, billet Grandes Eaux Musicales ou Grandes Eaux Nocturnes.
l'exposition
Du 18 juin au 29 septembre 2024, à l’Orangerie du château de Versailles, découvrez l’artiste Eva Jospin et son œuvre Chambre de soie lors de l’exposition Eva Jospin–Versailles. Création monumentale de broderie de plus de 350 m2 et de 107 m de long, Chambre de soie invitera le visiteur à la déambulation.
Un défi de broderie
S'inspirant de la salle aux Broderies du palais Colonna de Rome et du roman Une chambre à soi de Virginia Woolf, Chambre de soi représente des paysages sur plus de 350 m2. L'œuvre a été produite par les artisans de l’atelier Chanakya et de la Chanakya School of Craft à Mumbai, en dialogue permanent avec Eva Jospin. Invitée par Maria Grazia Chiuri, Eva Jospin a présenté sa création à l’occasion du défilé de la collection haute couture automne-hiver 2021-2022 de la maison Dior.
Un dialogue singulier avec l'Orangerie du château de Versailles
Pour imaginer cette œuvre, Eva Jospin a puisé son inspiration parmi ses thèmes de prédilection : la nature, la déambulation et les folies architecturales. À l’Orangerie, Chambre de soie sera exposée de façon linéaire et incitera ainsi à la promenade.
À l’occasion de l'exposition, Eva Jospin ajoutera à son œuvre un lé de broderie inédit. Ce panneau prendra pour inspiration les bosquets des jardins de Versailles, et notamment le mythique bosquet du Labyrinthe et le bosquet de l’Encelade.
eva jospin
Née en 1975, Eva Jospin est diplômée de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Depuis une quinzaine d’années, elle compose des paysages forestiers et architecturaux qu’elle développe dans différents médiums. Lauréate du Prix de l’Académie des Beaux-Arts en 2015 et pensionnaire de la Villa Médicis à Rome en 2017, elle bénéficie de nombreuses expositions d’envergure en Europe, en Amérique et en France, actuellement au Palais des papes à Avignon avec Palazzo. Eva Jospin est représentée depuis mai 2023 par la GALLERIA CONTINUA.
commentaire audio
Dans l'application, écoutez l'entretien d'Eva Jospin à propos de son œuvre présentée à l'Orangerie du Château.
mécénat
Cette exposition est rendue possible grâce au mécénat de Parfums Christian Dior.
les carnets de versailles
Retrouvez l'articles publié sur les Carnets de Versailles