Du 19 juin au 7 novembre 2021 Les Lalanne à Trianon

Du 19 juin au 7 novembre 2021, le château de Versailles a l'honneur d'accueillir, en partenariat avec la Galerie Mitterrand, "Les Lalanne à Trianon". Cette exposition présente les oeuvres des sculpteurs Claude et François-Xavier Lalanne au gré d'un parcours allant des jardins du Petit Trianon au Hameau de la Reine.

L'exposition 

Le Château de Versailles, avec la Galerie Mitterrand, présente les oeuvres des sculpteurs Claude et François-Xavier Lalanne dans un parcours allant du Petit Trianon au Hameau de la Reine en passant par le Jardin Anglais, dans l’exposition Les Lalanne à Trianon.

Ce parcours permet de découvrir des sculptures animalières, poétiques et surréalistes mises en dialogue avec l’univers champêtre des lieux.

Cette exposition constituera une occasion exceptionnelle pour découvrir certaines des oeuvres majeures du couple comme l’emblématique Choupatte (Géant), 2016 un Wapiti (Grand),1996.

La Galerie Mitterrand a réalisé une sélection parmi les sculptures des Lalanne pour répondre aux différentes ambiances du Domaine de Trianon, aidée par la Famille Lalanne et quelques collectionneurs. Le parcours représente une impressionnante diversité des créations des Lalanne réalisées sur une durée de cinquante années.

Commissariat de l'exposition 

Jean-Gabriel Mitterrand

Laurent Salomé, Directeur du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.

Cette exposition a été réalisée avec le soutien de la Galerie Mitterrand, grâce au mécénat de Dior.

À lire également

Les Lalanne

Claude et François-Xavier Lalanne ont développé depuis les années 1950 deux œuvres en parallèle inspirées par la nature. Elles sont faites d’associations ludiques, teintées d’humour et de poésie.

Les Lalanne ont poursuivi toute leur vie et à travers leur œuvre un éloge à la nature en passant par l’évocation de sa faune et de sa flore avec les moyens de la sculpture.

Le travail respectif de Claude Lalanne et de François-Xavier Lalanne ont presque toujours été présentés en regard l’un de l’autre. Mais c’est bien deux œuvres parallèles avec leur singularité qui sont exposées.

Claude Lalanne a été formée l’Ecole des Arts Décoratifs et à l’école des Beaux-Arts de Paris, et est une des rares artistes françaises dont la notoriété exceptionnelle est aujourd’hui célébrée dans le monde entier. Les œuvres de Claude Lalanne sont réalisées à partir des techniques liées à l’empreinte, au moulage et à la galvanoplastie, et fige alors les formes naturelles pour les transformer instinctivement en sculptures, tables, chaises, bancs ou autres miroirs.

François-Xavier Lalanne est convaincu que la sculpture, et plus largement l’œuvre d’art, peut avoir une fonction. Nulle confusion possible entre leurs approches si différentes de la sculpture – moulage et assemblage pour elle, dessin et construction pour lui – ni entre leurs univers – classique et architecturé pour François-Xavier, organique et baroque pour Claude.

Sculptures Lalanne

Lapin à Vent de François-Xavier Lalanne - Galerie Mitterrand

Capucine de Chabaneix

Choupatte (Géant) de Claude Lalanne-Galerie Mitterrand

Capucine-de-Chabaneix

Ane Bâté de François-Xavier Lalanne - Galerie Mitterrand

Capucine de Chabaneix

Les nouveaux moutons, brebis de François-Xavier Lalanne - Galerie Mitterrand

Capucine de Chabaneix

L'univers champêtre 

Le choix du lieu est idéal pour accueillir les sculptures du couple sur la thématique de la nature visible par la faune et la flore. En effet, Marie-Antoinette a eu l'intuition d'imaginer ce hameau, niché dans un coin du parc anglais. Elle y construit une suite de petits pavillons aux toits de chaume, commandés à l'architecte Richard Mique, qui faisaient peut-être écho aux contes de Perrault ou aux fables de La Fontaine du siècle de Louis XIV, aux promenades préromantiques de Jean-Jacques Rousseau de son temps.

La reine a eu le désir de mettre la nature à l'échelle de l'homme, à l'écoute de ses rêves intimes et d'en faire la complice des secrets de son âme. Quelques années plus tôt, le Petit Trianon, qui s'ouvre d'un côté sur le parc à l'anglaise, répondait à ces aspirations chez Madame de Pompadour, puis la Du Barry, avec alors comme cadre l'ordre architectural classique de Gabriel

Découvrir le Hameau de la Reine 

Application

Un parcours audioguide est téléchargeable gratuitement sur l'application mobile du Château. Vous y retrouverez également une carte qui vous permettra de vous géolocaliser dans le Domaine de Trianon et découvrir les oeuvres. 

Partenaire média

Cette exposition est réalisée avec le partenariat de Beaux Arts. 

Informations pratiques 

Achetez vos billets

Tous les horaires