Cette exposition retrace les travaux de restauration voulus par Napoléon pour faire de Trianon sa résidence de campagne avec Marie-Louise. À découvrir du 13 mai au 17 septembre 2023 au Petit Trianon.
13 mai - 17 septembre 2023 Le Petit Trianon sous l'Empire
Exposition
Du 13 mai au 17 septembre 2023, le château de Versailles présente une exposition sur l'état des maisons du Hameau, de la Ferme et de l'Orangerie du Petit Trianon après les travaux de restauration voulus par l'Empereur Napoléon. Ces travaux étaient devenus indispensables après 20 ans d'absence d'entretien du Petit Trianon et de ses jardins.
Le Petit Trianon sous l’Empire
Sous l'Empire, le Petit Trianon a été choisi comme résidence de campagne par Napoléon Bonaparte et son épouse Marie-Louise de Habsbourg. Cependant, l'absence d'entretien des maisons du Hameau, de la Ferme et de l'Orangerie pendant deux décennies a rendu des travaux de restauration indispensables. Pour ce faire, l'architecte Guillaume Trepsat et son assistant Alexandre Dufour ont dirigé les travaux de restauration entre 1805 et 1811.
Les travaux ont nécessité la destruction de la Laiterie de préparation, de la Grange et de l'habitation du fermier. La Ferme a été transformée en corps de garde, tandis que les autres constructions ont été restaurées et les toits de chaume ont été refaits. Les escaliers extérieurs ont été démontés, sauf pour l'escalier hélicoïdal de la Maison de la Reine qui a été remplacé par un escalier droit couvert.
Les maisons du Hameau ont retrouvé leur usage d'Ancien Régime, avec un mobilier et des tentures remplacés par un ensemble à l'antique dans le style Empire, réalisé par les ébénistes Jacob-Desmalter et Marcion et le bronzier Galle.
Napoléon et Marie-Louise ont célébré plusieurs fêtes au théâtre et au Jardin français entre le 2 et le 11 août 1810, puis dans le Jardin anglais et le Hameau restaurés lors de la naissance de leur fils, le 25 août 1811. Ces fêtes ont ressuscité les grandes festivités organisées par Marie-Antoinette. Les travaux de restauration ont permis de sauvegarder le patrimoine du Petit Trianon et de le faire revivre.
Le Petit Trianon durant la Révolution
Pendant la Révolution française, à partir de 1792, le Petit Trianon et le Hameau de la Reine ont été vidés de leurs habitants et de leurs biens. Les meubles, les objets d'art et les articles de la vie quotidienne, tels que les matelas, les draps, les ustensiles de cuisine, ainsi que les poissons des lacs, ont été vendus aux enchères.
Le château a été loué à un limonadier, tandis que le jardin est devenu un lieu de divertissement public. Le Pavillon Français a été transformé en café, la Ferme a été louée et exploitée par un fermier, et un restaurateur s'est installé dans la Maison de la reine au Hameau.
Au début du XIXe siècle, le Hameau était envahi par la végétation et en état de détérioration avancée. Plusieurs toitures des maisons étaient effondrées et les escaliers extérieurs pourris. Deux fabriques, la Grange et la Laiterie de préparation, étaient en ruine, et une partie de la Ferme avait été incendiée. Les croquis réalisés en 1802 par le voyageur et dessinateur anglais John Claude Nattes témoignent de cet état d'abandon.