Accessible dans le circuit de visite, un nouvel espace d’exposition occupant une partie du Grand Cabinet de l’appartement de Madame de Maintenon, côté salle du Pape, présente les dernières acquisitions du château de Versailles.
Présentation Présentation des nouvelles acquisitions
Un nouvel espace d'exposition
Juste après la salle du Sacre où trône l'imposant tableau du Sacre de Napoléon, et la salle du Pape, découvrez dans les appartements de Madame de Maintenon, un espace nouvellement dédié à la présentation des dernières acquisitions du château de Versailles. A tour de rôle, les oeuvres ayant rejoint dernièrement les collections du musée national seront exposées dans cette salle.
Un buste de François Girardon représentant Georges Mareschal, premier chirurgien de Louis XIV y était présenté. Une nouvelle oeuvre sera bientôt visible dans la salle du Pape.
Acquisition du buste de Georges Mareschal
Prochainement
A la suite du buste sculpté par Girardon, vous pourrez prochainement admirer plusieurs dessins récemment acquis par le cabinet des arts graphiques du musée, puis le portrait de Marie-Antoinette Dauphine par Joseph-Siffred Duplessis, première représentation de la future reine à Versailles.
Politique d'acquisition
Depuis la transformation de l'ancienne résidence royale en musée de l'Histoire de France par Louis-Philippe, il y a presque deux siècles, les collections du château de Versailles ne cessent de s'enrichir. Les diverses acquisitions d'objets d'art, de mobilier, ou encore d'arts graphiques viennent régulièrement compléter les connaissances sur les châteaux de Versailles et de Trianon et sur le domaine dans sa globalité.