Exposition en Australie Le château de Versailles en 100 chefs-d’oeuvre

© EPV

Du 9 décembre 2016 au 17 avril 2017 se tient l'exposition "Le château de Versailles en 100 chefs-d’oeuvre" à la National Gallery of Australia à Canberra.

L'exposition

Plus d'informations sur le site de la National Gallery of Australia 

Voir le site 

Peintures, sculptures, mobilier, objets d’art… L’exposition offre Versailles dans toute sa richesse et sa diversité. Cette richesse, ce sont les chefs-d’œuvre. Les visiteurs découvriront des œuvres exécutées par les plus grands artistes, dans les matériaux les plus précieux, telles que le buste de Louis XIV initialement installé dans l’escalier des Ambassadeurs, les monumentales tapisseries des Gobelins, le grand bureau du Dauphin, la sculpture originale du Bassin de Latone, ou encore les porcelaines de Marie-Antoinette. De la plus haute qualité artistique, ces œuvres sont toutes sorties des ateliers des plus grands créateurs des XVIIe et XVIIIe siècles, ceux qui ont fait Versailles et assuré son rayonnement.

La diversité, ce sont les ambiances. Le domaine de Versailles est un monde, avec ses trois châteaux, ses deux jardins et son parc. De la majesté du Grand Appartement du roi au charme champêtre du Trianon de Marie-Antoinette, des larges perspectives au secret des bosquets, l’ancienne résidence royale prodigue de multiples beautés mais aussi des contrastes et des surprises qui tiennent à son histoire et à ceux qui l’ont voulue ainsi. L’exposition a été conçue comme un parcours qui emmènera le visiteur jusqu’à l’époque révolutionnaire.

Ce rendez-vous avec Versailles sera aussi l’occasion d’apprécier l’excellence des métiers d’art français, ceux d’hier comme ceux d’aujourd’hui. Car, loin d’être un écrin incomparable mais figé, Versailles demeure animé par les savoir-faire et les talents des artist es et artisans qui travaillent à sa préservation et auxquels cette exposition permet de rendre l’hommage qui leur est dû.

 

Quelques oeuvres exposées

1701 — Hyacinthe RIGAUD

Louis XIV
Plus d'infos

1665 — Gian-Lorenzo Bernini, dit (le) Bernin

Buste de Louis XIV
Plus d'infos

1737 — François Roumier

Table des Chasses, à plateau de stuc avec le plan de Compiègne
Plus d'infos

1770-1775 — Manufacture de Sèvres

Coffre à bijoux en porcelaine
Plus d'infos

1695 — Etienne Allegrain

L'Orangerie du château de Versailles
Plus d'infos

 

Commissariat 

Béatrix Saule Directeur conservateur général du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon