Le château de Versailles a tout récemment acquis La Mort de saint François-Xavier, un tableau de Charles-Antoine Coypel (1694-1752) provenant de l'oratoire de Marie-Josèphe de Saxe.
Acquisition d’un tableau de Charles-Antoine Coypel
Le tableau
Après un séjour en Inde, François-Xavier, fondateur, avec Ignace de Loyola et cinq autres compagnons, de la Compagnie de Jésus, prit la direction de la Chine. C’est au large de Canton, dans l’île de Sancian, qu’il s’éteignit en 1552.
La vision que donne Charles-Antoine Coypel de la mort du missionnaire est particulièrement appropriée à un tableau de dévotion privée. Tout est fait pour émouvoir : le teint plombé, un crucifix entre les mains, le jésuite expire, entouré d’anges.
son histoire
La Mort de saint François-Xavier par Charles-Antoine Coypel provient du château de Versailles. L’œuvre, commandée par le dauphin Louis de France (1729-1765) pour son épouse, était accrochée dans l’oratoire de Marie-Josèphe de Saxe (1731-1767), situé derrière la chambre de la dauphine, au rez-de-chaussée du château.
Exécutée en 1749, cette toile s’ajoutait à deux tableaux livrés par le même peintre en 1747, Sainte Landrade instruisant les veuves et les jeunes personnes qui s’étaient mises sous sa conduite et Sainte Piame retirée avec sa mère dans un village de Haute-Égypte.