Assemblée des jeunes

L’Assemblée des jeunes du château de Versailles est un conseil de jeunes entre 16 et 28 ans qui élabore des propositions pour un musée plus en prise avec les enjeux durables et contemporains.

Le contexte

Au-delà du monument et du musée, le château de Versailles est un lieu d’histoire citoyenne. Il abrite la salle du Jeu de Paume et la salle du Congrès, où se réunissent l’Assemblée nationale et le Sénat en congrès extraordinaire afin d’adopter les révisions constitutionnelles ou d’assister aux adresses du Président de la République.

En écho à cette identité citoyenne, le château a lancé à l’été 2023 le programme de l’Assemblée des jeunes.

Pour la première édition de l’Assemblée des jeunes (2023-2024), le château de Versailles a convié la jeune génération à former une assemblée de jeunes citoyens pour réfléchir aux liens entre culture, citoyenneté et écologie, en répondant à la question : « Quel château et domaine de Versailles durable et citoyen imaginez-vous pour demain ? ».

A l’issu d’une année de travail, les jeunes délégués ont remis une liste de 15 propositions citoyennes, qu’ils ont présentées au public de l’Auditorium du Château de Versailles en conclusion des Rencontres Musées citoyens.

Le format

Pour sa seconde édition (2024-2025), l’Assemblée des jeunes continue de donner la parole à la jeune génération, en étant un organe de consultation de la jeunesse et un conseil de proposition par les jeunes de leurs idées.

Impliqués dans la vie du Château de Versailles durant une année universitaire, les membres de l’Assemblée des jeunes découvrent les coulisses du Château, son fonctionnement, ses espaces et ses métiers. Ils suivent pour cela un programme de visites de terrain, d’ateliers de réflexion et de rencontres de professionnels tant du Château de Versailles que de ses partenaires culturels.

Durant l’année, le château de Versailles sera pour ce groupe un laboratoire d’idées. L’objectif ? Consulter la jeune génération sur ses envies des musées, aujourd’hui et demain, et produire un réservoir d’idées à mettre en œuvre pour que la programmation culturelle du Château reflète les envies et préoccupations de la jeunesse.

Rencontre de l’Assemblée des jeunes avec des députés de la Commission Affaires culturelles

© Assemblée nationale / Julien Bauer – Isabelle Rauch

Organisation

Devenir membre de l’Assemblée des jeunes nécessite un engagement sur toute l’année (octobre 2024 à juin 2025), selon le calendrier suivant :

  • Eté 2024 : candidatures et recrutement
  • Septembre 2024 : séance inaugurale
  • D’octobre 2024 à mai 2025 : un à deux rendez-vous mensuels, selon une alternance de formats : visites et ateliers de terrain, rencontres et discussion avec des professionnels, sessions de réflexion et débats.
  • Juin 2025 : séance de clôture

Cela implique également de se rendre disponible une à deux fois par mois, au Château de Versailles, sur deux créneaux mensuels :

  • Un soir en semaine : mardi ou jeudi
  • Une demi-journée en weekend : samedi après-midi

Une visite de terrain de l’Assemblée des jeunes avec Daniella Malnar, fontainière du Château de Versailles

© EPV / Servane Hardouin-Delorme

 

rejoindre l'assemblée des jeunes

Peuvent se porter candidat, tous les jeunes entre 16 et 28 ans, quelle que soit leur situation personnelle (étudiants, professionnels, jeunes en service civique, en alternance, en recherche d’emploi…). Il suffit d’être motivé(e) et de s’engager à une présence régulière sur les créneaux indiqués ! L’Assemblée des jeunes n’est pas réservée à des connaisseurs ou experts, mais à de jeunes citoyens désireux de s’impliquer dans la vie culturelle et la réflexion sur un avenir durable.

Un échange de l’Assemblée des jeunes avec Isabelle Rauch, présidente de la Commission Affaires culturelles de l’Assemblée nationale

© Assemblée nationale / Julien Bauer – Isabelle Rauch

 

Pour information, la première édition de l’Assemblée des jeunes (2023-2024) rassemblait 45 jeunes âgés 16 à 28 ans, avec une moyenne d’âge de 22 ans. Reflétant l’ambition de représentativité, elle réunissait des profils diversifiés :

  • Origines géographiques : 70% de franciliens, 30% d’autres régions françaises
  • Activités : 65% d’étudiants, 15% de jeunes actifs
  • Familiarité avec le château de Versailles : 10% n’avaient jamais visité le château

Partenaires

Ce projet s’effectue dans le cadre du renouvellement de la convention de partenariat entre le château de Versailles et les assemblées parlementaires – Assemblée nationale et Sénat.

L’Assemblée des jeunes a également fait l’objet d’un article sur le site du Conseil international des musées (ICOM) :

Découvrir l'article