Cet été, le château de Versailles propose aux visiteurs de redécouvrir le domaine de Trianon. Ouverture anticipée, mise en eau des fontaines et restaurations... c'est un Versailles plus intime, au coeur de la nature dont le public peut profiter durant l'été.
Un été à Trianon 2023
En ce moment
Ouverture anticipée
Le domaine de Trianon ouvre à 10h (contre 12h habituellement) jusqu'au 31 août 2023 : l'occasion de découvrir les paisibles jardins de Trianon plus tôt et surtout plus longtemps.
Le Buffet d'eau restauré
L'emblématique fontaine des jardins du Grand Trianon, le Buffet d'eau a retrouvé sa splendeur d'antan après plus de 18 mois de restauration. Ce colosse de marbre, de plomb et d'or offre à nouveau ses jeux d'eau aux regards des visiteurs.
Les Carnets de Versailles - Marbres en Cascade
Les Belles Eaux de Trianon
Tous les mardis, jeudis, samedis et dimanches de 12h à 16h, les fontaines du Petit et Grand Trianon reprennent vie grâce à la récente restauration du système hydraulique du domaine. L'opération principale a consisté en 2020 à la recréation d'une boucle hydraulique permettant aujourd'hui la mise en eau simultanée de toutes les fontaines et effets d'eau du domaine.
Jardin du Parfumeur
Situé à l'orangerie de Châteauneuf, ce nouveau jardin aux centaines d'essences de fleurs, raconte l'histoire du parfum et de ses usages à la cour de Versailles. Ses allées et parterres ont été parés de leurs premières fleurs depuis l'été 2022 et sont accessibles à tous les visiteurs en visite guidée. Le projet du Jardin du Parfumeur est le fruit d'un travail d'équipe exceptionnel entre les jardiniers de Trianon et la Maison Francis Kurkdjian.
Les Carnets de Versailles - Dans les pas du parfumeur
Le Parterre de Marbre
Après le parterre vert et le parterre des animaux, découvrez la nouvelle création végétale de 2023 : le Parterre de Marbre. Près d’une trentaine d’espèces de fleurs ont été choisi pour mimer le marbre rose mythique du péristyle du Grand Trianon et de ses façades.
Les Carnets de Versailles - Marbres en fleurs
Le service en porcelaine "à parles et barbeaux"
La salle à manger du Petit Trianon fait peau neuve après le retour d'un ensemble de 75 pièces en porcelaine du service « à perles et barbeaux » réalisée par la Manufacture de Sèvres en 1782 pour la reine Marie-Antoinette.
Le Petit Trianon sous l'Empire
Du 13 mai au 17 septembre 2023, le château de Versailles présente une exposition sur l'état des maisons du Hameau, de la Ferme et de l'Orangerie du Petit Trianon après les travaux de restauration voulus par l'Empereur Napoléon.
trois ensembles, trois ambiances
Le domaine de Trianon est aménagé dès 1668 avec le Trianon de Porcelaine, commande personnelle de Louis XIV pour sa maîtresse, Madame de Montespan. Amoureux de la nature, il souhaite faire de Trianon, un lieu tout entier consacré aux plaisirs, au repos et à l'intimité.
Citation
"J'ai fait Versailles pour ma Cour, Marly pour mes amis et Trianon pour moi" - Louis XIV.
Au fil des années, le domaine s'étend pour prendre la forme que nous connaissons aujourd'hui. Composé de trois ensembles uniques, Trianon est le témoin exceptionnel des goûts et évolutions des XVIIe, XVIIIe et même XIXe siècle. En quelques pas, il est possible de passer du Grand au Petit Trianon, du jardin à la française et ses bassins géométriques au jardin à l'anglaise, et atteindre finalement le Hameau de la Reine et ses fabriques tout droit sorties d'un décor de théâtre.
Se rendre au domaine de Trianon c'est également marcher dans les pas des grands noms de l'Histoire : de Louis XIV à Marie-Antoinette, en passant par Napoléon Ier et Louis-Philippe Ier, jusqu'au Général de Gaulle, tous ont inscrit de leurs mains et leur esprit, leur passage à Trianon.
Les incontournables
Le Jardin Anglais
Devenue maîtresse des lieux en 1774, Marie-Antoinette modifie profondément les alentours du Petit Trianon. Elle fait remplacer le jardin botanique de Louis XV par un vaste jardin anglo-chinois, inspiré des écrits des Lumière qui prônent un retour à la nature. Au détour des allées fleuries et boisées, on peut découvrir les merveilles de l'architecte Richard Mique : le Temple de l'Amour et le Belvédère.
Le Peristyle du Grand Trianon
Pour la construction de sa résidence privée, Louis XIV rêve d’un palais littéralement ouvert sur la nature. Jules Hardouin-Mansart exauce son souhait en créant cette loggia inspirée des palais italiens.
Les arbres admirables de trianon
Les visiteurs peuvent également découvrir les treize arbres identifiés comme admirables par leur beauté, leur histoire ou encore leur rareté botanique : Séquoia géant, Sophora du Japon pleureur ou encore Chêne pédonculé fastigié. Cette promenade sonore, réalisée grâce au mécénat de la Maison Rémy Martin, est disponible gratuitement sur l’application « Château de Versailles ».
Pour aller plus loin
L'application mobile
L’application officielle du château de Versailles (disponible gratuitement) propose des parcours audio, une carte interactive pour visiter l'ensemble du domaine et un accès intégral à l'ensemble des podcasts du château de Versailles. Découvrez les parcours sur le domaine de Trianon (le Petit Trianon, le Grand Trianon, ou encore le Hameau de la Reine).
Les Carnets de Versailles
Visite et informations pratiques
Le Domaine de Trianon est accessible avec les billets Passeports ou Billet Domaine de Trianon :
Le Domaine de Trianon est ouvert du mardi au dimanche à partir de 10h (jusqu'au 31 août 2023) : consultez tous les horaires.