Les associations partenaires de la Fondation d'entreprise FDJ ont été invités à vivre une expérience unique au château de Versailles lors de journées privilégiées.
Journée dédiée aux personnes éloignées des musées ou en situation de handicap
un partenariat depuis 2012
Depuis 2012, le château de Versailles organise, grâce au soutien de la Fondation d'entreprise FDJ, de nombreux projets à destination des personnes éloignées des musées ou en situation de handicap.
Initialement consacrées à la découverte des lieux, ces journées dédiées ont permis d'aborder différentes thématiques autour de la culture ou encore des métiers d'arts et de conservation du Château tels que les métiers de fontainiers ou de doreur.
La soirée du 20 décembre 2023
Le Secours populaire français et l’association Entourage, soutenus par la Fondation d’entreprise FDJ, ont été invités à vivre une expérience unique au château de Versailles lors d'une soirée qui leur était consacrée.
À leur arrivée, les 200 bénéficiaires ont profité d’un atelier de confection de masque, en préparation d’un bal collectif dans la Galerie des glaces. Puis, en début de soirée, les groupes ont appris quelques pas de danse dans les Grands appartements. Cette médiation immersive a été menée par des comédiens costumés qui ont fait voyager les participants dans le temps. La restitution dansée a donné lieu à un moment festif, participatif et fédérateur célébrant les fêtes de fin d’année.
La journée du 19 juin 2023
Le 19 juin dernier, 200 élèves de l’école de la seconde chance (E2C) ont été invités pour une journée toute particulière au château.
À l’approche des vacances, plusieurs antennes de l’E2C d’Île-de-France à la Lorraine, association partenaire de la Fondation FDJ, ont été invitées à profiter d’une journée à la fois instructive et ludique, sous le signe de la découverte des métiers du château de Versailles.
La journée a débuté dans la galerie des Batailles à la rencontre des professionnels du château de Versailles. Des échanges avec les agents de surveillance, les fontainiers, les machinistes, l’horlogère, les éclairagistes, les agents de sécurité incendie et le service de la communication ont permis d’apprécier la pluralité des métiers de l’établissement public de Versailles : des métiers méconnus pour certains, mais aussi qui recrutent ! Après la pause déjeuner, les participants ont pu parcourir le grand appartement du Roi, la galerie des Glaces et le grand appartement de la Reine lors d’une visite animée et ludique sous le prisme des métiers, visibles et invisibles, qui font vivre le château de Versailles.
Au-delà de la journée de juin et la soirée de décembre, la Fondation d’entreprise FDJ soutient le château de Versailles dans l’organisation de la semaine du handicap, semaine exceptionnelle placée sous le signe de l’inclusion afin de sensibiliser au handicap autrement, grâce à des moments de partage et des activités collectives.