Du 27 juillet au 11 août puis du 3 au 7 septembre 2024, le parc du château de Versailles a accueilli les épreuves équestres, les cinq épreuves du pentathlon moderne et les épreuves de para-équitation.
Les épreuves équestres au château de Versailles
le cheval à versailles
Le cheval est omniprésent à Versailles depuis sa construction en 1623, pour le service de la famille royale ou des courtisans, pour accompagner les divertissements ou contribuer à la manifestation du pouvoir monarchique. Il est également présent à travers la Grande Écurie et la Petite Écurie , la Galerie des Carrosses ou la présence, depuis 2003, de l'académie équestre nationale du Domaine de Versailles.
les jeux olympiques au château de versailles
Le parc de Versailles a été l'un des sites hôtes des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et a accueilli les sports équestres et le pentathlon moderne.
Dans ce cadre historique exceptionnel, des installations temporaires préservant le patrimoine, les Jardins et le Parc ont été aménagées pour le déroulement des compétitions. En particulier, des tribunes et une aire de compétitions ont installées à l'Étoile Royale, esplanade située à l'ouest du Grand Canal, à l'extrémité du Parc. Ces aménagements ont permis la tenue de deux épreuves du concours complet (dressage et saut d'obstacles), mais aussi les concours de saut d'obstacles et de dressage tant olympiques que paralympiques.
Les épreuves de cross-country du concours complet, qu'elle soit individuelle ou par équipes, se sont déroulées aux abords du Grand Canal. Enfin, les cinq épreuves du pentathlon moderne (natation, bonus round d'escrime, équitation, course à pied et tir) ont également eu lieu dans le Parc du château de Versailles.
retour en image sur les jeux olympiques
Le relais de la Flamme Olympique
Mardi 23 juillet, le château de Versailles a accueilli la Flamme Olympique. La Flamme Olympique a pu traverser les Jardins, la Galerie des Glaces et la Cour Royale
Les aménagements nécessaires
Le château de Versailles a conduit plusieurs chantiers importants afin de permettre aux visiteurs du monde entier de découvrir le Château et ses jardins dans les meilleures conditions, et notamment : la restauration de la grille d'honneur, la restauration de l'antichambre de l'Œil-de-Bœuf, la restauration des toitures de l'aile du nord, la restauration des berges du Grand Canal, la restauration des toitures du Grand Trianon et un nouvel espace d'accueil pour les scolaires dans les jardins.
Autour de l'Étoile Royale, divers aménagements ont été conduits afin d'améliorer l'accès des athlètes, d'optimiser la gestion logistique et de garantir le bon déroulement des jeux tout en préservant le patrimoine et en permettant, au titre de l’héritage des Jeux, la restauration d'éléments historiques du Domaine de Versailles.
Après les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les infrastructures temporaires seront démontées de manière à ne laisser aucune trace.
Les carnets de versailles
Retrouvez les articles des Carnets de Versailles :