Marie-Antoinette "architecte" ?

Marie-Antoinette "architecte" : une conférence à écouter et réécouter. 

Marie-Antoinette « architecte » ?

L’une des grandes passions de Marie-Antoinette fut sans aucun doute l’aménagement, et le décor de ses espaces privés qui se devait d’être toujours « au goût du jour ». Ange-Jacques Gabriel, l’illustre architecte du roi, se heurte rapidement au caractère vif, aux ordres impérieux et pleins d’audace de la jeune dauphine de seize ans ! Devenue reine, deux nouveaux chantiers s’ouvrent à elle : l’aménagement des jardins du Petit Trianon et le remaniement général de ses cabinets intérieurs au château. Rien n’arrêtera sa frénésie de travaux qui se poursuivront tout au long du règne à un rythme effréné. En compagnie d’Hélène Delalex, conservateur du patrimoine au château de Versailles, découvrez un « portrait par les lieux » de Marie-Antoinette, dont les espaces privés révèlent le goût personnel et offrent le témoignage émouvant de son caractère profond et de sa quête éperdue d’intimité.

Conférence enregistrée en septembre 2020 dans le cadre du cycle Souveraines Passions de la programmation "1 an à Versailles".

Retrouvez une autre conférence en lien avec Marie-Antoinette : "Dans la garde-robe de Marie-Antoinette : inventaire" de Mathieu da Vinha.
Un lieu, une œuvre, un souvenir… Découvrez « Le Versailles de » Hélène Delalex en cinq questions.

 

Retour aux conférences