Réouvert au public dans son intégralité, l'appartement privé de Marie-Antoinette a fait l'objet d'un certain nombre de restaurations. Ponctuées sur plusieurs années, elles sont le résultat d'un long travail de recherche et permettent aujourd'hui de souligner la richesse et l'élégance d'un espace secret et intime se déployant sur deux étages du Château.
La restauration des cabinets privés de la reine
La restauration piece par piece
Les cabinets intérieurs de la Reine forment l’un des ensembles les plus précieux du château de Versailles, tant du point de vue historique que décoratif. Cadre privilégié de la vie intime pour autant que l’Étiquette de la Cour à Versailles puisse le permettre aux reines de France, il se présente aujourd’hui principalement dans l’état voulu par sa dernière occupante, la reine Marie-Antoinette, pour qui les décors ont été largement remis au goût du jour.
La proximité avec la chambre de la Reine fait de ces espaces, des lieux liés au service de la souveraine, dans lesquels elle n’est plus reine mais femme.
Le premier étage
Du cabinet de la Méridienne à la Bibliothèque, en passant par le Cabinet Doré, le premier étage des appartements privés de la reine a bénéficié d'une restauration complète il y a quelques années. A la fin du XVIIIe siècle, ces espaces étaient réservés à l'usage personnel de la souveraine et présentent encore aujourd'hui l'un des décors les plus somptueux du Château.
La restauration des espaces du premier étage de l'appartement privé de la reine a bénéficié du soutien de la Société des amis de Versailles.
Le Cabinet de la Méridienne
Réalisée par l'architecte Richard Mique, cette pièce tire son nom de l'ottomane placée dans une alcôve garnie de glaces au teint. Un long travail de recherche a permis de restituer l'état connu par Marie-Antoinette en 1785.
La première phase de restauration est lancée en octobre 2013 et s'est portée sur la rénovation des décors d'or et de bronze, des lambris et des parquets ainsi que sur l’installation de l’électricité et la remise aux normes des conditions de sécurité. Entre 2016 et 2020, le cabinet retrouve son décor textile, un « pékin violet brodé » que l'on retrouve sur les fauteuils livrés par Georges Jacob acquis par le château dans les années 1980 et dans les passementeries aux tonalités couleur lilas et vert.
La Bibliothèque
Pièce empreinte d'une forte singularité, la bibliothèque de la Reine n'a connu aucune restauration d'envergure depuis le XIXe siècle. Après plusieurs expertises qui concluent à une décrépitude du décor – fissures de certains panneaux, de l'écaillement des dorures ou encore du délabrement du plafond –, la pièce est finalement restaurée entre 2017 et 2020 ; permettant de retrouver le prestige de cette pièce qui nous est parvenue pratiquement intacte, telle qu'elle fut livrée à Marie-Antoinette en 1781 par l'architecte Richard Mique.
Le Cabinet Doré
Celui qu'on appelle également le "Grand Cabinet de la reine" constitue la pièce majeure de l'appartement privé de Marie-Antoinette. Tout comme les autres espaces du premier étage, cette pièce a bénéficié d'une remise en l'état totale complétée plus récemment par la restitution du mobilier et des tentures.
La première phase de restauration a traité l'ensemble des lambris et parquets afin de faire renaître le décor de boiseries sculptées inspirées par l'egyptomanie naissante et le style antique mis à la mode, entre autres, par la découverte des vestiges de Pompéi et d’Herculanum au XVIIIe siècle. Par la suite, la société des Amis de Versailles a permis le retour d'une démonstration inestimable du goût de la reine pour le Cabinet Doré : un sublime lampas vert émeraude broché à médaillons.
Les Petits Cabinets
Au-delà des pièces liées au plaisir et à la famille, se cachent les espaces de commodités nécessaires à l'intimité de Marie-Antoinette : le cabinet de la chaise et le cabinet de toilettes. Cette restauration, effectuée en 2017 et 2018, permet de comprendre la hiérarchie décorative établie dans les cabinets intérieurs de la Reine : des espaces riches et délicats pour recevoir son cercle proche, ou pour son plaisir particulier, et des pièces plus sobres pour son usage intime et son service.
Les interventions dans ces lieux ont principalement porté sur les finitions et l'éclairage. En complément, ces petites pièces seront remeublées et leurs décors d'étoffes retissés afin de leur redonner vie.
La restauration des petits cabinets de la reine a bénéficié du soutien de La Fondation La Marck.
Le Deuxième étage
Dès 1774, Marie-Antoinette étend ses cabinets intérieurs au deuxième étage du Château. Elle fait aménager deux pièces dites "à la reine", c'est-à-dire une salle à manger et un boudoir, auxquelles s'ajoutent un cabinet du Billard et d'autres pièces dévolues aux premières femmes de chambre et au service. Cet ensemble vient d'être restauré, et propose aux visiteurs une toute nouvelle organisation des espaces, du décor textile et du mobilier.
L'élément majeur de ce projet de réouverture est la restauration des toiles de Jouy réalisées selon la technique traditionnelle au cadre plat, mettant en valeur la préservation des métiers d'art grâce au mécénat et au savoir-faire de la Maison Pierre Frey. Les visiteurs peuvent découvrir dans les pièces "à la reine" la toile au Grand Ananas, l'une des plus belles productions de la Manufacture de Jouy et dans le cabinet du Billard, un merveilleux satin blanc broché, au motif floral que l'on retrouve aussi sur les sièges et canapés livrés pour cette pièce.
Les Carnets de Versailles
Découvrez les derniers articles des Carnets de Versailles sur la restauration des cabinets privés de la reine :