Dans le cadre de la restauration de la Chapelle Royale de Versailles, les doreurs peuvent être amenés à travailler « en conservation » c’est-à-dire à nettoyer et consolider l’or ancien, où ils peuvent avoir à recréer la re-dorure complète d’un décor ou d’une sculpture. Dans les deux cas, il s’agit d’une dorure sur métal, puisqu’ils interviennent à la fois sur la partie métallique des fenêtres et sur les sculptures et les décors sculptés en plomb qui décorent toute la toiture.
Le doreur applique les feuilles d’or une par une sur les parties préalablement vernies. La feuille est extraite de son carnet pour être manipuler sur un cousin à dorer, d’un souffle léger le doreur aplatit la feuille pour pouvoir la manipuler, la couper et s’en saisi à l’aide d’une palette à dorer (pinceau large et plat en poil de martre). La feuille d'or est fine et fragile, impossible de la saisir à la main. La palette permet de la déplacer d'un point à un autre. Feuille par feuille le doreur recouvre la surface à dorer. Après la pose, il effectue un époussetage, qui consiste en la récupération des petits morceaux qui se sont superposés. L’époussetage s’effectue en frottant le support avec un appuyeux (pinceau en poil d’écureuil), cela permet de récupérer le moindre morceau et combler les parties les plus inaccessibles. Pour finir, le doreur applique un mélange d’eau et de gélatine alimentaire, c’est le matage qui permet de lisser la dorure et d’en rehausser la couleur. Grâce à cette restauration, la dorure redonnera à la Chapelle tout son éclat.
La dorure est la partie la plus visible de la restauration de la Chapelle Royale, le rôle des doreurs est primordial.