La salle des Gardes de la Reine est la dernière pièce du Grand Appartement de la Reine à faire l’objet d’une restauration fondamentale de l’ensemble de ses décors peints et architecturaux. Les travaux de restauration auront lieu jusqu'à l'été 2017.
La restauration de la salle des Gardes de la Reine
La salle des Gardes de la Reine
Située entre l’escalier de la Reine et l’antichambre du Grand couvert de la reine, la salle des Gardes de la Reine faisait office de vestibule dans lequel étaient postés les officiers chargés de la protection de la souveraine.
La restauration
Les travaux débutés en mai 2015 visent à remettre en valeur les magnifiques lambris de marbres polychromes, comptant parmi les plus importants ensembles décoratifs d’apparat datant de Louis XIV conservés au château. Ils redonneront également aux peintures de Coypel leur unité et leur lisibilité, aujourd’hui dénaturées par des vernis chancis et de nombreux repeints. Des interventions sur les décors en stuc, en plomb et en bois doré viendront complèter la restauration du plafond.
Mécénat
Les décors peints et sculptés du plafond bénéficient du mécénat des American Friends of Versailles.
La Société des Amis de Versailles soutient la restauration des marbres, des menuiseries et des deux tableaux de Noël Coypel L'enfance de Jupiter et Le sacrifice de Jupiter, ainsi que les bronzes et les plombs dorés.