Versailles, un Château solidaire

Dans le cadre de sa mission d’éducation artistique et culturelle, le château de Versailles développe des actions éducatives et solidaires visant à accueillir le public le plus large et assurer l’accès de tous à la culture.

Il s’agit notamment de sensibiliser les jeunes publics à la richesse patrimoniale et culturelle du château, de ses collections et de son domaine, de favoriser le développement de leur curiosité, de leur créativité, de nourrir leur capacité d’étonnement et de questionnement. Ces actions visent également à toucher les publics éloignés de la culture et à participer ainsi au renforcement du lien social autour de références historiques et culturelles communes. Elles comprennent enfin les actions visant à garantir l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, par l’aménagement de circuits de visite et par une médiation culturelle adaptée.

Versailles ouvert à tous

Un engagement fort est mené auprès des établissements scolaires, des associations accompagnant les publics en situation de handicap, des publics dits "éloignés des musées" mais aussi auprès des familles pour les inviter à venir découvrir le château de Versailles en participant à des visites et des activités adaptées à leurs attentes.

Une offre adaptée pour chacun

En phase avec les programmes scolaires, de la maternelle au lycée, une offre permanente est proposée à destination des enseignants et de leurs classes, qu’il s’agisse de visites thématiques, d’initiations au théâtre ou à la sculpture, ou encore de jeux de piste pour découvrir les jardins.

Espace enseignants

De nouvelles visites ont également été créées, accessibles à tous les types de handicap comme aux personnes relevant du champ social, à l’aide d’outils sensoriels et ludiques.

Espace relais culturels

Pour les familles, de nombreuses propositions sont disponibles pour explorer de façon ludique et participative les collections et les expositions : des visites thématiques, des animations, des livrets-jeux, des parcours ludiques via les applications du château de Versailles ("Trianon" et "Enigmes à Versailles").

Activités en famille

Les lundis au musée

En parallèle, depuis janvier 2017, une programmation réservée aux publics prioritaires (scolaires, périscolaires, publics en situation de handicap et éloignés des musées) a été mise en place le lundi, jour de fermeture hebdomadaire, permettant aux élèves et aux associations une découverte du Château dans des conditions d’accueil privilégiées. Cette ouverture permet de montrer Versailles sous un jour différent et de découvrir la diversité du Château.

 « Favorisons l’accès de tous au château de Versailles pour que ce patrimoine d’exception nourrisse les rêves de chacun.»

Catherine Pégard
Présidente du château, du musée et du domaine national de Versailles

 

Des collections accessibles

Des parcours sensoriels pour découvrir le Château

Le château de Versailles conçoit de nouveaux parcours de visite faisant appel aux sens : odorat, ouïe, vue et toucher. Pour la réouverture de la galerie des Carrosses en mai 2016 a ainsi été créée une visite sensorielle alliant notamment bandes-son (introduction par le Grand écuyer, cortège funèbre de Louis XVIII…), présentation de planches tactiles d'un contenu en audio-description, et de carrosses manipulables et démontables. Vous pourrez également découvrir cette expérience dans les salles Louis XIV. 

 

Versailles « Hors les murs »

En complément de cette offre accessible sur place, le château de Versailles a développé une offre « Hors-les-murs » à destination des publics ne pouvant se déplacer, que ce soit pour des raisons juridiques ou pour des raisons physiques. Des partenariats sont noués avec des établissements pénitentiaires afin de proposer des cycles de conférences et des ateliers thématiques aux détenus participants à ces programmes. Par ailleurs, grâce au mécénat du Fonds Handicap & Société, ont été conçus des outils de médiation spécifiques qui peuvent être utilisés en ateliers auprès de personnes hospitalisées ou en maisons de retraite : des mannequins et costumes en modèle réduit, des bandes sonores, des diffuseurs olfactifs, un tableau tactile reproduisant le fameux Portrait de Louis XIV en costume de sacre par Hyacinthe Rigaud…

 

De nouveaux ateliers pédagogiques

Avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, l’aile du Midi du Château fait l’objet d’un projet d’aménagement de salles pour de futurs ateliers entièrement dédiés aux activités et aux expositions éducatives. Cet espace vivant et coloré est pensé au service des enfants, des familles et de tous les publics qui souhaitent profiter autrement du musée et de ses collections. Symbole de l’ouverture du Château à tous ses publics, il sera en effet accessible à tous, groupes scolaires, groupes en situation de handicap ou encore publics éloignés des musées. Il regroupera un espace-famille, des studios-ateliers modulables, un espace de lecture… Avec ce nouvel espace, le château de Versailles a pour objectif de doubler, voire de tripler, le nombre de personnes bénéficiant d’un accompagnement pédagogique spécifique chaque année.

 

Des journées événementielles

Les manifestations événementielles sont l’occasion de venir ou revenir à Versailles et de découvrir le Château par le biais d’opérations festives et thématiques. Elles permettent également d’offrir aux publics prioritaires des programmes originaux et des activités adaptées.

Des journées dédiées

Chaque année, une journée thématique est organisée pour des associations partenaires de la Fondation d'entreprise FDJ afin de faire découvrir le Domaine sous différents aspects à travers des animations inédites (initiation à la danse, spectacle de fauconnerie, découverte des jeux d’époque…).

Une journée de vacances à Versailles

Devant le succès de l’opération à caractère social, culturel et éducatif, de l’été 2016, ayant permis de faire venir 5 000 jeunes enfants franciliens à Versailles sur deux journées, Emerige et le château de Versailles ont décidé de prolonger leur partenariat pour trois nouvelles éditions des « Journées de vacances à Versailles », en 2017, 2018 et 2019.

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Des actions en faveur des élèves issus des réseaux d’éducation prioritaire

Depuis 6 ans, le château de Versailles s’associe à la Fondation Deloitte pour accueillir chaque année au domaine de Versailles environ 350 personnes (enfants et parents) issues de quartiers prioritaires d’Ile-de-France lors d’une journée de visites spécialement dédiée.

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Audiovisuel et Patrimoine

De façon complémentaire, en 2016, la Fondation France Télévisions a rejoint le château de Versailles et la Fondation Deloitte autour du projet « Audiovisuel et Patrimoine ».  Des collégiens de Seine-Saint-Denis ont participé en tant que figurants et assistants techniques à la réalisation d’un docu-fiction sur Louis XIV, mené par des étudiants en métiers de l’audiovisuel du lycée professionnel Suger de la ville de Saint-Denis.

La semaine de la langue française

Depuis plusieurs années, le château de Versailles participe à la Semaine de la langue française et de la francophonie pour toucher des publics de primo-arrivants, en phase d’apprentissage du français ou en phase d’alphabétisation. Cette année, le programme s’intitule «  Versailles à travers vous  » sur le thème des divertissements à la cour de Louis XIVsont organisées du  20 au 23 mars.

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La semaine du Handicap

Autour de la Journée internationale des personnes handicapées le 3 décembre de chaque année, et en partenariat avec la Fondation d'entreprise FDJ, la Semaine du handicap organisée par le château de Versailles met en lumière les différents moyens mis en œuvre pour favoriser l’accessibilité de ces publics. Pour sa quatrième édition en 2016, ce sont plus de 250 personnes qui ont été accueillies pour une programmation autour des fêtes et divertissements à la Cour.

 

Des projets dans la durée

2017 – 2019 : Démos

Le projet Démos vise à démocratiser l’accès à la culture en permettant à des enfants issus de milieux défavorisés, sans pratique musicale antérieure, de participer à des cours collectifs de musique classique où ils apprennent à jouer d’un instrument. D’envergure nationale, Démos réunit 3 000 enfants de 7 à 13 ans, répartis dans trente orchestres sur l’ensemble du territoire. La Philharmonie de Paris, à l’initiative du projet, les accueillera tous pour un grand concert final en 2019.

Dans ce cadre, le château de Versailles parraine 105 enfants du département des Yvelines et leur propose régulièrement des visites et des ateliers. Pendant trois ans et par groupe de quinze, les jeunes musiciens suivent chaque semaine quatre heures de cours, hors temps scolaire, avec des musiciens de l’Orchestre de Paris ou de l’Orchestre Symphonique Divertimento. En juin de chaque année, l’orchestre a l’occasion de se produire devant leurs familles sur le domaine de Versailles.

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2017 – 2018 : Versailles chorégraphié

Grâce à la Préfecture d’Ile-de-France, le château de Versailles a mis en place un partenariat autour de la zone de sécurité prioritaire des Mureaux, avec les villes des Mureaux et d’Ecquevilly, la communauté urbaine du Grand Paris Seine Oise (CUGPSO) et l’Académie de Versailles, afin de proposer à leurs habitants de découvrir Versailles par le biais de la danse.

Le projet « Versailles chorégraphié » vise à explorer les parallèles existants entre danse baroque et danses du monde, dans leurs symboliques, leurs caractères sociaux ainsi que leurs influences. Avec l’aide d’artistes et de conférenciers, en collaboration avec le tissu associatif local et avec le soutien de Transdev, ces habitants vont pouvoir « danser à Versailles ».

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2017 - 2018 : On ne copie pas, mais...

Lors de l'année scolaire 2017-2018, un parcours d’éducation artistique et culturelle intitulé « À l’école du patrimoine et de la création : On ne copie pas, mais… » sera proposé aux élèves de l’Académie de Versailles, avec le soutien du Groupe MGEN.

Ce projet invitera les classes volontaires des écoles, des collèges et des lycées des quatre départements de l’académie, de la petite section de maternelle à la terminale, à réaliser des productions personnelles à partir d’indices relevant d’une expérience sensible. Ce travail sera nourri notamment de la découverte de la galerie des Sculptures et des Moulages abritant une partie de sculptures en marbre issues des jardins du château de Versailles et une collection de moulages d’après l’Antique issus du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre.

2016 – 2017 : Escales à Trianon

Suite au succès de l’opération menée en 2015 avec l’association Zig Zag Color qui avait abouti à l’exposition des œuvres d’une centaine d’artistes autistes dans les jardins de Versailles, le Château s’est lancé dans un nouveau projet, intitulé « Escales à Trianon » et soutenu par la Fondation d'entreprise Groupe EDF et par la Fondation Terrévent.

En collaboration avec l’Institut Médico-Educatif Bel Air au Chesnay, structure accueillant des jeunes reconnus en situation de handicap et souffrant de difficultés sociales et familiales, cette opération vise à faire découvrir le Château à ces jeunes et à leur permettre de développer une pratique artistique. Leurs œuvres ont été exposées dans les jardins de Trianon en mai et juin 2017.

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2015 – 2016 : On n’y voit rien, mais…

Au cours de l’année scolaire 2015-2016, le château de Versailles a mis en œuvre, avec l’Académie de Versailles, un projet départemental d’éducation artistique et culturelle ouvert aux élèves de la maternelle jusqu’au lycée. Soutenue par le Groupe MGEN, cette opération visait à leur faire découvrir l’attique Nord du château de Versailles, galerie consacrée aux collections de peinture du XIXème siècle. Plus de 12 000 élèves ont pu s’approprier des fragments de ces peintures pour ensuite les transformer et s’en inspirer pour réaliser une création plastique originale. Les productions des élèves ont fait l’objet de deux expositions, l’une au château de Versailles et l’autre à la Commanderie des Templiers à Élancourt.

 

 

2015 : Hippolyte et Aricie

Avec le soutien du Groupe MGEN, l’académie de Versailles, le Centre de musique baroque de Versailles et le château de Versailles ont proposé un parcours d’éducation artistique et culturelle musical et patrimonial sur le thème du spectacle. 370 élèves et professeurs de 14 classes des premier et second degrés de l'éducation prioritaire et des zones rurales des Yvelines ont participé à ce parcours. Les élèves ont pu se préparer en amont de la représentation et assister le 9 juin 2015 dans la galerie des Batailles au spectacle La Belle-mère amoureuse, parodie pour chanteurs et marionnettes d’Hippolyte et Aricie de Rameau, mise en scène par Jean-Philippe Desrousseaux.

 

DEVENEZ Mécène

Beaucoup de ces opérations ne pourraient voir le jour sans l’aide de mécènes qui, eux aussi, ont à cœur que la culture soit accessible, partagée, transmise, sans distinction. De nombreux mécènes s’engagent ainsi à nos côtés pour permettre à tous d’accéder à la culture. 

Que vous soyez particulier, entreprise ou fondation, vous pouvez participer à un projet de mécénat éducatif et solidaire et placer ainsi l'humain au coeur du patrimoine.

Oriane Sarda, chargée des campagnes grand public et du mécénat solidaire
oriane.sarda@chateauversailles.fr
 + 33 (0) 1 30 83 77 70