Créées sous le règne de Louis-Philippe entre 1837 et 1847 à l'emplacement d'anciens appartements de courtisans, ces salles présentent une partie de la collection de peintures historiques de Versailles, illustrant la Révolution (1789-1799) et le Consulat (1799-1804). L’attique Chimay, situé au-dessus du Grand Appartement de la Reine, tiendrait son nom de la dernière dame d’honneur de Marie-Antoinette, qui aurait habité ces espaces juste avant la Révolution.
Informations
Cet espace sera exceptionnellement ouvert au moment des vacances de fin d'année, du samedi 21 décembre 2024 au dimanche 5 janvier 2025 aux horaires d'ouvertures habituels du Château.
Fermé les lundis et le 25 décembre et le 1er janvier 2025
Un projet politique
Les collections napoléoniennes sont présentées aujourd’hui dans plusieurs espaces du Château : dans la salle du Sacre qui met en scène l’accession de Napoléon à l’Empire ; dans les salles dites « de la Révolution, du Consulat et de l’Empire » au rez-de-chaussée de l’Aile du Midi, qui présentent les moments les plus importants de son ascension et de son règne dans les domaines politique, militaire et diplomatique ; et dans la galerie des Batailles. Aux attiques Chimay et du Midi, le récit napoléonien est illustré par d’autres œuvres, accompagnées de nombreux portraits de l’entourage de l’Empereur et de la société de son temps.
Accès
Sur les conseils de son architecte, Frédéric Nepveu, Louis-Philippe fit créer un escalier à partir du palier de l’escalier de la Reine. Dans une continuité parfaite, ce nouvel accès reçut un somptueux décor de stuc imitant les marbres du Grand Siècle.
Accessibilité
Les attiques sont inaccessibles aux personnes circulant en fauteuil roulant ou ayant des difficultés à gravir les étages.
Les collections
L'histoire incroyable du "Serment du Jeu de paume", peint par Luc-Olivier Merson et d'après Jacques-Louis David, est à découvrir dans un podcast inédit :
Le circuit de visite mêlant scènes historiques et portraits, peints et sculptés commence par la Révolution, avec Jacques-Louis David, à travers la toile inachevée et fragmentaire du Serment du Jeu de Paume, le 20 juin 1789. Il se poursuit avec l’évocation de la fulgurante ascension de Napoléon Bonaparte jusqu’au Consulat (1799-1804), en passant par les campagnes d’Italie et d’Égypte (1796-1801).
Les « vedettes » de l’attique Chimay restent Le Serment du Jeu de Paume (1790-1791) et Marat assassiné (1793) de David, ainsi que Bonaparte au pont d’Arcole de Gros (1796), premier portrait officiel du général Bonaparte et le portrait du député Jean-Baptiste Belley de Girodet (1797). Citons également les bustes de La Fayette par Houdon (1790) et de Desaix par Chinard (1800-1808).
Découvrez une partie de la collection des peintures historiques de Versailles !
achetez votre billet
L'attique Chimay sera ouvert à la visite libre pour tous visiteurs détenteurs d'un billet Château ou Passeport.
Visite Guidée
Arpentez dès à présent les lieux au travers d'une visite guidée dédiée à l'ascension de Napoléon.