une salle de transition
Seule rescapée des salles du musée de Louis-Philippe consacrées à la Révolution française, la salle de 1792 donne à elle seule les clés de compréhension du projet historique et politique du roi des Français. Elle marque à la fois la fin d’un monde – la monarchie française tombe le 10 août 1792 - et l’ouverture d’une ère nouvelle pleine d’espoirs et d’inquiétudes aussi. L’Europe monarchique se coalise contre la France, qui trouve en elle-même les forces vives qui vont s’unir pour la défendre.
la révolution
Les principaux tableaux évoquent l’appel aux armes pour défendre « la Patrie en danger » - La Garde nationale de Paris part pour l’armée, septembre 1792, de Cogniet – et quelques-unes des batailles emblématiques de la Révolution – Valmy, le 20 septembre 1792, par Mauzaisse d’après Horace Vernet, et Jemmapes, le 6 novembre 1792, par H. Scheffer d’après Horace Vernet -, et les nombreux chefs de guerre auxquels elle doit les victoires de ses armées.
l'Empire
A côté de Kellermann, Dumouriez, Luckner, sont représentés Rochambeau, vétéran de la guerre d’Amérique, La Fayette, son plus fameux combattant, et Louis-Philippe lui-même, qui combattit à Valmy et Jemmapes. Les portraits des futurs héros de l’Empire, occupent les embrasures des fenêtres, et Napoléon Bonaparte occupe une place de choix, au-dessus de la porte d’entrée.
la monarchie de juillet
Une hiérarchie subtile est établie entre les portraits, et Louis-Philippe se présente comme un combattant de la Révolution, héritier des Lumières et garant des idées nouvelles.
La salle de 1792 annonce le discours de la galerie des Batailles et de la salle de 1830 qui lui fait suite, dans une trilogie dans laquelle on a vu la réponse du roi des Français à la galerie des Glaces de son aïeul, Louis XIV, encadrée par les salons de la Guerre et de la Paix.
autres espaces des galeries historiques
- La salle de 1830
- La galerie des Batailles
- La salle du Sacre
- Les salles d'Afrique, de Crimée et d'Italie
- Les salles de l'Empire
- Les salles des croisades
- Les attiques du Nord et du Midi
- Les galeries de pierre basses et hautes du Nord et du Midi