un projet politique
Contemporain de Napoléon 1er, qui l’avait précédé sur le trône de France, le roi Louis-Philippe eut à cœur de rallier à son régime les anciens de l’Empire et l’opinion bonapartiste. Pour ce faire, il multiplia les gestes envers la mémoire de l’Empereur, avec en 1840, en forme d’apothéose, le « Découvrir cet événement à travers le tableau d'Eugène Isabey ... », le rapatriement de la dépouille mortelle de celui-ci de l’île de Sainte-Hélène à Paris.

Salles de l'Empire
© EPV/Thomas Garnier
A la mémoire de NApoléon Ier
A Versailles, le Roi voulut consacrer de nombreux espaces au souvenir de l’Empire et c’est ainsi qu’il fit rassembler au rez-de-chaussée de l’aile sud du palais, sous la galerie des Batailles, la plupart des grands tableaux commandés par Napoléon pour sa communication politique, et qui décoraient les résidences impériales. Les treize salles de l’Empire racontent année après année, campagne après campagne, le formidable destin d’un jeune officier d’artillerie devenu en quelques années l’un des maîtres de l’Europe.

Houdon, Buste de Napoléon Ier
© RMN-GP (Château de Versailles) / © Gérard Blot
les peintres néo-classiques à l'honneur
Ces œuvres, qui sont dues aux meilleurs artistes du temps, Gros, Élève de David, Anne-Louis Girodet (1767-1824) est un peintre français situé à la charnière entre le néoclassicisme et le romantisme., Pierre-Narcisse Guérin (1774-1833) est un peintre néoclassique français. Il fut membre de l'Institut et directeur de l'Académie de France à Rome., Charles Meynier (1768-1832) est un peintre néoclassique français, spécialisé dans la peinture historique, le nu et la peinture de plafond., Jean-Baptiste Regnault (1754-1829) est un peintre néoclassique français, contemporain de David., etc., ont été reproduites à foison dans les ouvrages historiques depuis le début du XIXe siècle et font partie du patrimoine iconographique commun.
Les tableaux sont accompagnés de compositions décoratives, réalisées sous la direction du peintre Jean Alaux (1786-1854) est un peintre français, condisciple d'Horace Vernet chez Pierre-Narcisse Guérin. Il fut, entre autres, chargé des peintures de la salle des généraux du château de Versailles. Il fut directeur de l'académie de France à Rome et membre de l'Académie des beaux-arts., qui contribuent à une mise en situation du visiteur dans une atmosphère d’époque. Aujourd’hui, un bel ensemble de meubles et d’objets d’art d’époque Empire, provenant des résidences impériales disparues – le palais des Tuileries à Paris, et le château de Saint-Cloud - accentue cette impression.
autres espaces des galeries historiques
- La salle de 1830
- La galerie des Batailles
- La salle du Sacre
- Les salles d'Afrique, de Crimée et d'Italie
- La salle de 1792
- Les salles des croisades
- L'attique du Midi
- L'attique Chimay
- Les galeries de pierre basses et hautes du Nord et du Midi