Campus Versailles

Le château de Versailles poursuit son engagement en faveur de la transmission des savoir-faire et de l’excellence française dans les domaines du patrimoine et de l’artisanat, avec l'accueil d’un campus dernière génération au sein de la Grande Écurie. Ce projet est mis en œuvre par la Région Île-de-France, l'Académie de Versailles, CY Cergy Paris Université et le château de Versailles, avec à leur côté, plus d'une centaine de partenaires pédagogiques, institutionnels et économiques.

CAMPUS VERSAILLES, PATRIMOINE ET ARTISANAT D’EXCELLENCE

Inauguré en 2021 au cœur de la Grande Écurie du château de Versailles, le Campus Versailles est un lieu d’apprentissage, de pratique, d’échange et d’innovation dédié aux métiers du patrimoine et de l’artisanat d’excellence. Il intervient sur 5 filières qui embrassent la richesse et l’excellence de notre patrimoine qui se retrouvent dans les savoir-faire du château de Versailles :

Initiative conjointe du château de Versailles, de l’Académie de Versailles, de CY Cergy Paris Université et de la Région Ile-de-France, avec le soutien du Secrétariat Général Pour I ’Investissement (SGPI), de la Fondation Bettencourt Schueller et de la Fondation Engie, ainsi que le support du Ministère de la Culture, du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Région Ile de France pour les travaux, le Campus Versailles est un projet collectif, novateur et multi-partenarial qui fédère les acteurs : entreprises, branches professionnelles, collectivités, administrations, opérateurs de formation publics et privés, qui se rassemblent autour d’une conviction forte : les métiers du patrimoine et l’artisanat ont un rôle majeur dans la construction du monde de demain. Pour favoriser l’épanouissement des jeunes, développer les vocations et les entreprises, il déploie des formations à l’approche pédagogique innovante privilégiant la pratique, la collaboration, la connaissance des filières et des matériaux, ainsi que des espaces d’ateliers partagés.

Actuellement déployé sur un site pilote de 1000m2 dans l’aile de Paris de la Grande Ecurie, le Campus Versailles, poursuit actuellement une campagne de travaux qui le conduira à occuper, à la rentrée 2026, les deux ailes de la Grande Écurie, autour de la galerie des Carrosses et de l’Académie équestre de Bartabas soit 4000m2 d’espaces dédiés aux formations, aux expositions, aux résidences d’artisans ou encore à un restaurant d’application.

Le projet d’aménagement de l’aile de Saint-Cloud de la Grande Ecurie est conduit par l’architecte Philippe Prost constitue la première "très grande infrastructure de formation" aux savoir-faire "à la française", avec d’espaces dédiés à l’apprentissage, aux expositions, aux résidences d’artisans ou encore à un restaurant d’application.  

Le Campus s’est doté de 4 missions clefs pour valoriser et porter le renouveau de ces secteurs : former, orienter, donner à voir et animer la communauté.

FORMER PAR LA PRATIQUE ET L’EXPERIENCE

Par la pratique et l’expérience, le Campus vise à former une nouvelle génération d’artisans d’excellence intégrant les enjeux environnementaux et managériaux. Il propose déjà une dizaine de dispositifs et de formations initiales et continues, s’appuyant sur un réseau de partenaires éducatifs publics et privés. La co-construction de programmes de formation entre différents acteurs est à l’origine de la méthodologie spécifique du Campus. Ces formations répondent à deux enjeux majeurs : d’une part, permettre aux jeunes de découvrir les métiers avant de s’orienter vers une formation spécialisée, grâce à des programmes de type classe préparatoire en un an, d’autre part, faire renaître des formations spécialisées disparues dans des secteurs en tension. Chaque formation propose un accompagnement individualisé des apprenants grâce à un programme de mentorat, des rencontres avec les professionnels et des rendez-vous d’orientation.

À terme seront ainsi mis à disposition : près de 2 000 m² de labs adaptés à chacune des filières permettant la conception, la modélisation et la fabrication ; autant de surface dédiée aux espaces partagés par toutes les filières favorisant les rencontres entre élèves, étudiants, apprentis, professionnels, scientifiques et artistes.

Les apprenants du Campus Versailles profitent également d’un accès privilégié au domaine du château de Versailles. Les visites qui leur sont réservées des chantiers de restauration comme celui de la grille d’honneur, mais aussi de la restauration de l’antichambre de l’Œil-de-Bœuf et visites des ateliers de restauration (plâtre, dorure…) du C2RMF de la Petite Ecurie du Roi, apportent une complémentarité en matière de plateaux techniques innovants.

"La présence exceptionnelle des métiers d’art sur le site permet de bâtir un pont entre patrimoine et création dans des parcours uniques, appuie Catherine Pégard, Présidente du Château jusqu'en mars 2024. Versailles a toujours été, dans tous les domaines, le lieu de l’innovation : on y a vu s’envoler la première montgolfière, s’allumer les premières lampes à huile, s’enrichir la gastronomie, s’imposer la mode, naître le design… Aujourd’hui, ce campus d’excellence ouvre le château de Versailles comme un inépuisable lieu de "travaux pratiques" et d’inspiration à ceux qui en sont parfois les plus éloignés."

ORIENTER ET FAIRE NAÎTRE DES VOCATIONS

Convaincus que l’orientation est l’un des principaux vecteurs de réussite scolaire, le Campus s’attache à décrypter, à mettre en lumière et à expliciter la diversité des offres de formation sur le territoire (scolaire, supérieure, apprentissage, formation continue et professionnelle…). Il organise plusieurs forums d’orientation, généralistes ou thématiques, au cours de l’année, propose des rendez-vous individuels avec ses coachs d’orientation, et déploie plusieurs dispositifs à destination des établissements scolaires :

  • Les plongées en savoir-faire permettant à 300 collégiens de découvrir les filières du Campus Versailles, offrant une fenêtre exceptionnelle sur les métiers du château de Versailles mais également ceux d’entreprises prestigieuses de son réseau.
  • Les vacances apprenantes, parcours pédagogiques d’une semaine qui mêlent ouverture culturelle, activités de plein air, immersion professionnelle et engagement collectif.
  • Le programme Manufacto et Manuterra, la fabrique des savoir-faire, conduit par la fondation Hermès : un dispositif inédit de sensibilisation aux métiers de la main et de l’horticulture en milieu scolaire, que le Campus coordonne sur l’Académie de Versailles.

DONNER A VOIR GRÂCE À UNE PROGRAMMATION ÉVÉNEMENTIELLE RICHE

Le Campus vise à susciter des vocations chez les visiteurs, à faire connaître aux jeunes les entreprises du secteur et à provoquer les rencontres autant que les déclics au travers d’un programme de festivals, de conférences, d’expositions, de rencontres, d’ateliers. Il participe aux grands événements nationaux tels que les Journées Européennes du Patrimoine et les Journées des Métiers d’Art et initie une programmation innovante comme avec Fairespectives, un festival qui lie artisanat et transition écologique.

Le Campus Versailles

Découvrir

ANIMER LA COMMUNAUTE CAMPUS DANS UN TIERS-LIEU OUVERT

Le Campus est un tiers-lieu de formation et d’expérimentation et de rencontres au service d’une pédagogie innovante et soucieuse de décloisonner les univers de formation. Élèves, étudiants, professionnels, entreprises, institutions partenaires sont invités à s’en emparer, à l’animer, à y faire naître ensemble des projets collaboratifs ou tout simplement à y partager des moments conviviaux et créatifs. Ainsi, organismes de formation, artisans en résidence, entreprises artisanales en développement viendront s’y installer, cohabiter, innover et co-construire des programmes, qui auront vocation à essaimer hors les murs pour irriguer les écosystèmes et territoires de ces nouveaux modèles.

Le Campus est garant de l’animation de cette communauté et de l’intelligence collective et partenariale de sa dynamique. Le Campus Versailles rassemble plus de 55 établissements de formation de l’Académie de Versailles et plus de 100 en Île-de-France , parmi lesquels l’École hôtelière de Versailles, l’École nationale supérieure du paysage de Versailles (ENSP)l'École nationale supérieure d’architecture de Versailles (ENSA-V),  l'ISIPCA/la Fabrique, les universités de Cergy-Pontoise (CY Cergy Paris Université) et de Paris Saclay dont l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et le CROUS de l’Académie de Versailles et l’association régionale des directeurs de CFA d’Ile-de-France. Des centres de recherche comme le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF); le Laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH) et la Fondation des sciences du patrimoine (FSP) sont-également partenaires du campus.

La Grande Écurie, haut-lieu de transmission des savoirs

Œuvres de l’architecte Jules Hardouin-Mansart, les Écuries royales, édifiées entre 1679 et 1682, ont participé du rayonnement de Versailles et de la Cour des Rois de France sous l’Ancien Régime. Après la Révolution française, ces dépendances du Château ont été choisies par les régimes politiques successifs pour accueillir, tour à tour, institutions équestres, militaires et culturelles. La fonction d’enseignement et de transmission était alors récurrente dans ces différentes affectations.

Dès 1798, la Grande Écurie abrite l’École d’instruction des troupes à cheval, à laquelle est intégrée, l’année suivante, l'École nationale de musique militaire (ou École des trompettes). Elle est affectée, en 1848, à l’Institut national agronomique, pour lequel sont aménagés : amphithéâtres, salles d’études, ateliers et laboratoires… Mais aussi une station météorologique, installée dans l’aile nord. Les activités de l’établissement vont s’étendre à différentes parties du domaine de Versailles, puisque les fermes de la Ménagerie, de Satory et de Gally, tout comme le Potager du Roi, sont destinés aux cas pratiques et à l’expérimentation. L’école est finalement supprimée en 1852. 

Napoléon III réserve ensuite l'édifice à sa Maison militaire, pour le commandement ainsi que l'École d’artillerie de la Garde impériale qui l'occuperont jusqu’à la chute de l’Empire.

Près d’un siècle plus tard, la Grande Écurie est un temps envisagée pour héberger l'École nationale d’administration (ENA). Dans les projets architecturaux élaborés, les futurs hauts fonctionnaires devaient bénéficier de plusieurs amphithéâtres, salles de conférences et de travail, de chambres aménagées dans les combles et même d’une salle de sport et d’une piscine. Néanmoins ni les aménagements ni l’installation ne se feront. Aux termes des travaux de restauration, ce sont différents services à caractère culturels qui s’implantent entre la fin des années 1950 et le début des années 1970.

Les galeries des écuries sont assignées à la direction des musées de France et au musée de Versailles pour devenir des réserves de sculptures et de moulages. L’établissement public du château de Versailles installe lui-même dans l’aile nord certains de ses services à la fin des années 1990, avant qu’ils ne rejoignent le Grand Commun en 2015.

Bien que pleinement tourné vers l’avenir, le projet « Campus Versailles, Patrimoine et Artisanat d'Excellence » est donc un véritable clin d'œil à l’histoire des lieux. « L’implantation d’un campus d’excellence dans la Grande Écurie, qui renouvelle le destin d’un ensemble architectural unique, conjugue pour l’Établissement public, le respect de son histoire, de sa mission première d’ouverture à tous les publics et de ses obligations en faveur de la transmission des savoirs. En soutenant un projet qui fait le lien entre patrimoine et création, nous engageons notre responsabilité pour l’avenir : inscrire le château de Versailles dans son époque avec tous ceux qui précisément, chaque jour, font vivre le passé dans le présent », conclut Catherine Pégard.

 Campus d'excellence

Le Campus Versailles s’inscrit dans le cadre du lancement de l’opération « chantiers de France » destinée à promouvoir les métiers nécessaires à la reconstruction de Notre-Dame de Paris et à la rénovation du patrimoine à l’échelle nationale. Le 6 février 2020, il s’est vu décerner le label de campus d’excellence. Ce dernier est attribué aux Campus des métiers et des qualifications participant au développement des métiers d’avenir et des filières d’excellence françaises.

En 2021, le Campus Versailles a été le premier projet labellisé par le jury du troisième programme d’investissements d’avenir (PIA), piloté par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) et dédié aux Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence (CMQ) qui représentent un projet d’investissement de l’enseignement supérieur innovant. Cette labellisation incarne la forme et l’ambition souhaitée par l’Etat pour ce dispositif : un lieu unique et prestigieux, proposant une large offre de formation aux métiers d’avenir pour tous les publics et un rayonnement national.

L'actualité du Campus Versailles

France Relance

Ce projet a bénéficié du plan France Relance.