L'artiste
Né en 1789 au Louvre, Horace Vernet est le petit-fils du peintre Joseph Vernet et fils du peintre de chevaux Carle Vernet. Digne héritier de la dynastie familiale, malgré un échec au Prix de Rome, il s’attire très tôt les faveurs de Napoléon Ier et de sa famille. Évoluant d’abord au sein du cénacle romantique des années 1820, aux côtés de son ami Théodore Géricault, il développe une manière facile et séduisante et s’initie à la lithographie.
Au Salon de 1822, Horace Vernet voit ses toiles refusées et organise alors une exposition personnelle dans son atelier dont l’immense succès établit définitivement sa réputation. C’est le début d’une longue carrière officielle. L’exposition s’attachera à montrer l’évolution stylistique des œuvres d’Horace Vernet, passant de la fougue romantique qu’il partage avec Géricault à une peinture de bataille plus mesurée.
Horace Vernet devient le peintre favori du duc d’Orléans. Devenu roi des Français, Louis-Philippe initie un grand chantier de transformation du château de Versailles, et lui ôte sa qualité de résidence royale pour le transformer en musée dédié "à toutes les gloires de la France". Passionné d’histoire, discipline qui devenait alors une véritable science, il décide d’y rassembler toutes les images peintes, sculptées, dessinées et gravées illustrant des événements ou des personnages de l’histoire de France depuis ses origines. Il lui commande de nombreuses toiles, destinées à orner les murs des Galeries historiques du château de Versailles. Le roi des Français lui commande quelques tableaux passés depuis à la postérité, comme la Prise de la Smalah d'Abd el Kader, représentant le fils aîné de Louis-Philippe, le duc d'Aumale.
Le temps des grandes commandes est ponctué de nombreux voyages en Orient et en Russie. Sous le Second Empire, il voit sa carrière saluée lors d’une rétrospective de son œuvre à l’exposition universelle de 1855. Il meurt en 1863 après avoir reçu l’insigne de Grand officier de la Légion d’honneur.
Le podcast
Qui était Horace Vernet ? Auréolé de succès de son vivant, pourquoi son nom est-il si peu connu aujourd'hui ?
Dans ce podcast inédit, huit comédiens prêtent leur voix aux contemporains de l’artiste. De Théodore Géricault à Charles Baudelaire ; de la Villa Médicis à son atelier parisien en passant par le château de Versailles, plongez dans l’univers sonore d’Horace Vernet !
André Dussollier prête exceptionnellement sa voix à cet artiste oublié, pourtant considéré de son temps comme "l'Alexandre Dumas de la peinture".
A l'occasion du Paris Podcast Festival 2024, le podcast "Horace Vernet, "l'Alexandre Dumas de la peinture"" a reçu deux distinctions du Grand Prix de la Créativité Podcast :
1ère place dans la catégorie "Meilleure voix/animateur"
3ème place dans la catégorie "Meilleure production sonore"
Un podcast du château de Versailles, produit par Moustic Studio, écrit par Nejma Zegaoula, cheffe de projets audiovisuels au château de Versailles, grâce au conseil scientifique de Valérie Bajou, conservateur général et commissaire de l’exposition « Horace Vernet » au château de Versailles ; et Frédéric Lacaille, conservateur général en charge des peintures du XIXème siècle au château de Versailles.
Retrouvez tous les podcasts du château de Versailles
L'exposition
Entre 2023 et 2024, le château consacre une grande rétrospective dédiée à Horace Vernet. Intimement lié au Versailles de Louis-Philippe, l'artiste exécute pendant plus de treize années certaines des plus belles toiles des Galeries historiques.