Isaac-René-Guy Le Chapelier, avocat au parlement de Bretagne, est élu député du Tiers-État de la sénéchaussée de Rennes aux États généraux de 1789. La même année, il cofonde le club breton, précurseur du club des jacobins.
En sa qualité de président de l’Assemblée nationale constituante, il fait voter l’abolition des privilèges et des droits féodaux lors de la séance du 4 août 1789. Il est également l’auteur de la loi Le Chapelier interdisant toutes espèces de corporations et de regroupements ouvriers.
Il s'attire les foudres des pamphlétaires royalistes et tente, dès 1791, de se rapprocher des modérés.
Un voyage entrepris en Angleterre le compromet gravement : ses adversaires le font déclarer « émigré », déclenchant le séquestre de ses biens. Revenu en France pour en empêcher la confiscation totale, Le Chapelier est arrêté, traduit devant le Tribunal révolutionnaire et condamné à l’échafaud.
Sa femme et son fils, internés au Bon Pasteur, sont libérés après son exécution, en 1794.
Consulter la fiche complète de l'oeuvre
Le Serment du Jeu de paume en podcast
A l'occasion de la restauration de la salle du Jeu de paume, et de la toile peinte par Luc-Olivier d'après Jacques-Louis David, le château de Versailles publie un podcast inédit, retraçant l'histoire de l'œuvre historique. En 1883, à l'approche du centenaire de la Révolution française, le peintre Luc-Olivier Merson est choisi par le gouvernement de Jules Ferry pour restituer la toile laissée inachevée de David. Merson, que rien ne prédestinait à marcher dans les pas du "Maître" David, entre dans l'histoire du Jeu de paume ...