Avocat à la veille de la Révolution, élu député du Tiers-État du bailliage de Chartres aux États généraux de 1789, Pétion de Villeneuve rallie d’emblée les rangs de l’opposition la plus marquée. Il figure parmi les commissaires chargés de ramener la famille royale à Paris après la fuite de Varennes et promeut activement, dès son retour à la capitale, la pétition demandant la déchéance du Roi.
Le 14 novembre 1791, il est élu maire de Paris. Dès le mois de juin 1792, il doit faire face à l’invasion du Palais des Tuileries par le peuple manifestant et se révèle particulièrement passif dans la gestion de la crise. Les massacres de septembre 1792 confirment son inaction : il est rapidement démis de ses fonctions.
Le 20 septembre 1792, la Convention l’élit député. Il se rallie aux girondins et, lors du procès du Roi, vote pour l’appel au peuple et pour la mort avec sursis.
Proscrit avec les députés girondins le 2 juin 1793, il tente vainement de soulever la Normandie contre la Convention avant de se réfugier en Gironde avec son compagnon François Buzot. Tous deux se suicident d’une balle dans la tête au printemps de 1794.
Consulter la fiche complète de l'oeuvre
Le Serment du Jeu de paume en podcast
A l'occasion de la restauration de la salle du Jeu de paume, et de la toile peinte par Luc-Olivier d'après Jacques-Louis David, le château de Versailles publie un podcast inédit, retraçant l'histoire de l'œuvre historique. En 1883, à l'approche du centenaire de la Révolution française, le peintre Luc-Olivier Merson est choisi par le gouvernement de Jules Ferry pour restituer la toile laissée inachevée de David. Merson, que rien ne prédestinait à marcher dans les pas du "Maître" David, entre dans l'histoire du Jeu de paume ...