Saint Basile

Saint Basile 330 - 379

©EPV/Didier Saulnier

Père de l’Église grecque 330 - 379

L’installation d’un décor sculpté monumental sur la balustrade et le fronton de la façade Ouest de la Chapelle royale fut décidée aux alentours de 1705. Soigneusement déterminé, le programme iconographique de cet ensemble mêle allégories et grandes figures du christianisme. Les quatre évangélistes y côtoient les douze apôtres, les quatre Pères de l’Église latine, les quatre Pères de l’Église grecque et six allégories des vertus chrétiennes.

Sculpteur
Jean Poultier (1653-1719)

Date de création
1708

Hauteur
2,76 mètres, plinthe comprise

Matière
Pierre de Tonerre

La restauration de la Chapelle royale

Saint Basile

Père de l’Église grecque, Saint Basile est représenté à un âge avancé, le crâne dégarni, la barbe longue et bouclée. Vêtu en évêque, il porte une tunique recouverte d’une chasuble et d’une étolle repliée sur l’épaule à la manière des Églises orientales. De la main droite, il tient un livre qu’il entrouvre de la main gauche. Né vers 330 dans une famille noble, saint Basile reçoit une solide éducation chrétienne. Après plusieurs années d’érémitisme dans le désert de Palestine, il devient évêque de Césarée en 370. Son épiscopat est marqué par la défense de l’Orthodoxie face à l’arianisme, l’opposition au pouvoir politique et le souci du bien-être des peuples qui lui étaient confiés. Principal législateur du mouvement monastique en Orient, il a en outre laissé une oeuvre doctrinale et théologique importante. Il décède en 379.

Saint Basile

© EPV/Didier Saulnier

© EPV/Didier Saulnier

©EPV/Thomas Garnier

©EPV/Thomas Garnier

le sculpteur jean poultier

Reçu à l’Académie royale en 1684, il réalise l’essentiel de sa carrière de sculpteur au service du roi. Son premier chantier à Versailles est le parterre d’Eau, pour lequel il fournit le modèle d’un des huit groupes d’enfants destinés aux angles des deux bassins. Il sculpte également un vase de marbre et la statue Didon pour l’allée royale, ainsi que le terme de Cérès pour le parterre de Latone. À l’intérieur de la Chapelle, il exécute plusieurs reliefs, notamment le relief d’ange tenant une girandole au-dessus d’une des portes occidentales de la tribune, le relief d’écoinçon évoquant La Prière au jardin des Oliviers. Son style raffiné et dynamique, puissant et élégant, impose Jean Poultier comme l’un des sculpteurs les plus représentatifs de l’art de Versailles.

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