Saint Jacques le Majeur
Saint Jacques le Majeur est représenté en homme d’âge mûr, portant cheveux longs et barbe courte. Vêtu d’une tunique et d’un long manteau, il retient un livre fermé dans sa main droite et s’appuie sur un bourdon de pèlerin avec sa main gauche.
Frère aîné de saint Jean, saint Jacques le Majeur est pêcheur sur le lac de Galilée lorsqu’il est appelé par Jésus pour devenir l’un de ses premiers disciples. Son apostolat après l’Ascension est assez mal connu. Parti prêcher en Syrie, il revient à Jérusalem où il finit décapité vers l’an 44, probablement sur ordre d’Hérode Agrippa. Son culte se développe considérablement au Moyen-Âge, à partir d’une tradition faisant de lui l’évangélisateur de l’Espagne et situant son tombeau à Saint-Jacques-de-Compostelle. Il devient alors le saint patron des pèlerins et des chevaliers.
Le sculpteur PHilippe Magnier
Fils du sculpteur Laurent Magnier auprès de qui il fait son apprentissage, Philippe Magnier est reçu à l’Académie royale en 1680. En 1704, il devient professeur puis trésorier, titre qu’il conserve jusqu’à la fin de sa vie. Les œuvres de ce sculpteur au style respectant les critères de l’Académie, se trouvent toutes à Versailles, dans les jardins (le terme Ulysse, la statue Flore pour le bosquet des Dômes) et à la Chapelle, ainsi qu’aux Invalides où il réalise le décor du dôme sous la direction de Coysevox entre 1690 et 1699. Pour l’intérieur de la Chapelle de Versailles, le sculpteur exécute plusieurs bas-reliefs qui décorent les piliers et les écoinçons. Il effectue également le décor en stuc de tout le plafond du salon haut de la Chapelle, ainsi que de nombreux travaux décoratifs de corniches et de masques pour Versailles et le Trianon.