Saint Jacques le Mineur
L’apôtre saint Jacques le Mineur, ainsi surnommé pour le distinguer de son homologue saint Jacques le Majeur, est selon la tradition un proche parent de Jésus. Représenté en homme jeune, aux cheveux longs et à la barbe courte, il porte un large drapé au-dessus d’une tunique resserrée à la taille par une ceinture. De la main droite, il retient un livre fermé tandis que de la main gauche, il s’appuie sur un bâton de foulon, instrument de son martyre.
Devenu le chef des chrétiens de Palestine après le départ de saint Pierre pour Rome, Jacques meurt en martyr quelques temps après qu’il eut prêché l’Évangile près du Temple. Lapidé par la foule, il fut ensuite achevé par un coup de foulon.
le sculpteur Jean Théodon
Il passe trente années à Rome (1676- 1705), essentielles dans sa carrière. D’abord pensionné à l’Académie de France, il y sculpte pour le roi les termes de l’Eté et l’Hiver (jardins de Versailles). Il réalise de nombreuses commandes pour les papes Innocent XII et Clément XI. De retour en France en 1705, le sculpteur travaille aux Invalides, à la Chapelle de Versailles et à Marly. Son style, très personnel, se traduit par une grande précision et une certaine rigidité, privilégiant la verticalité des figures allongées.