Saint Matthieu

Saint Matthieu Ier siècle

©EPV/Didier Saulnier

Apôtre Ier siècle

L’installation d’un décor sculpté monumental sur la balustrade et le fronton de la façade Ouest de la Chapelle royale fut décidée aux alentours de 1705. Soigneusement déterminé, le programme iconographique de cet ensemble mêle allégories et grandes figures du christianisme. Les quatre évangélistes y côtoient les douze apôtres, les quatre Pères de l’Église latine, les quatre Pères de l’Église grecque et six allégories des vertus chrétiennes.

Sculpteur
Corneille Van Clève (1646-1732)

Date de création
1707

Hauteur
2,83 mètres, plinthe comprise

Matière
Pierre de Tonnerre

La restauration de la Chapelle royale

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Saint Matthieu

Représenté à un âge mûr, l’apôtre saint Matthieu présente un visage expressif achevé par une longue barbe bouclée. Il porte des braies et une tunique courte à franges, recouverte par un manteau à houppettes, vêtement judaïque traditionnel qui renvoie à sa qualité d’évangéliste le plus proche de la Loi ancienne. Tenant un stylet dans la main droite, il écrit sur des tablettes posées sur son bras gauche.

Traditionnellement considéré pour être l’auteur du premier des Évangiles, avant sa vocation il exerce le métier de collecteur d’impôts à Capharnaüm. Matthieu est invité par Jésus à le suivre afin de rejoindre ses disciples. Après l’Ascension, il part évangéliser l’Ethiopie, où il ressuscite le fils du roi et triomphe de deux mages qui se faisaient adorer comme des dieux. Il y meurt en martyr de nombreuses années plus tard, décapité, lapidé ou brûlé vif sur ordre du roi suivant. Il est considéré comme le saint patron des banquiers et des agents du fisc.

Saint Matthieu

©EPV/Thomas Garnier

©EPV/Thomas Garnier

©EPV/Thomas Garnier

©EPV/Thomas Garnier

Corneille Van Clève

Issu d’une lignée d’orfèvres, il fait du bronze son matériau de prédilection. Par la souplesse et l’élégance de son style, il est l’un des principaux introducteurs de l’art rocaille en France. Après un séjour de dix ans à Rome et Venise, il est reçu, à son retour, à l’Académie. Il sculpte pour le roi, à Versailles, à Marly, aux Invalides, au chœur de Notre-Dame. À Versailles, on peut admirer, dans les jardins, la statue Ariane endormie et les Enfants du parterre d’Eau, et à l’intérieur de la Chapelle l’ensemble du maître-autel, point culminant de son art : le bas-relief du Christ mort, les Anges adorateurs, la Gloire rayonnante et l’Ange adolescent aux ailes déployées, œuvres en bronze doré.

Portrait de Corneille Van Clève

© RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot

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