Saint Philippe
Cheveux longs, barbes et moustache, l’apôtre saint Philippe est vêtu d’une tunique à manches longues recouverte d’un manteau. Il tient dans les bras une croix, symbole de son martyre.
Auparavant disciple de saint Jean-Baptiste, saint Philippe fut l’un des premiers à suivre Jésus. Lors du miracle de la multiplication des pains, c’est lui qui signale que l’on ne peut nourrir cinq mille personnes avec si peu de pain. Il prêche l’Évangile en Phrygie et y vainc un dragon sorti d’une statue du dieu Mars. Il meurt crucifié à Hiéropolis, sans doute après avoir été lapidé par la foule. Il est considéré comme le saint patron des chapeliers et des pâtissiers.
Anselme Flamen
Né à Saint-Omer, Flamen est formé à Paris par son compatriote Gaspard Marsy. Après un séjour à l’Académie de France à Rome entre 1675 et 1679, il est reçu à l’Académie royale en 1681 et travaille régulièrement à Versailles. Il sculpte notamment, les deux groupes du Faune au chevreau et Cyparisse et son cerf pour l’allée royale. Son style est caractérisé par une grâce légère.