Saint Thaddée ou Jude

Saint Thaddée ou Jude Ier siècle

©EPV/Didier Saulnier

Apôtre Ier siècle

L’installation d’un décor sculpté monumental sur la balustrade et le fronton de la façade Ouest de la Chapelle royale fut décidée aux alentours de 1705. Soigneusement déterminé, le programme iconographique de cet ensemble mêle allégories et grandes figures du christianisme. Les quatre évangélistes y côtoient les douze apôtres, les quatre Pères de l’Église latine, les quatre Pères de l’Église grecque et six allégories des vertus chrétiennes.

Sculpteur
Jean-Louis Lemoyne (1665-1755)

Date de création 
1707

Hauteur
2,76 mètres, plinthe comprise

Matière
Pierre de Tonnerre

La restauration de la Chapelle royale

Adoptez une statue

Saint Thaddée ou Jude 

Les traits âgés, l’apôtre saint Thaddée est représenté enveloppé dans un manteau retenu à la taille par une ceinture. Un livre fermé dans la main gauche, il tend le bras droit dans un geste d’appui sur un instrument aujourd’hui manquant, sans doute celui de son martyre: gourdin, épée, hache ou massue.

Les différentes traditions chrétiennes ne s’accordent pas toujours sur l’identité de saint Thaddée, aussi nommé Jude. Considéré par certaines comme le frère de l’apôtre Simon, voire comme un parent de Jésus par d’autres, saint Thaddée passe pour avoir évangélisé la Perse après l’Ascension. Il y est mis à mort aux côtés de Simon pour avoir offensé les idoles, et est exécuté à l’aide d’une massue.

Saint Thaddée ou Jude

©EPV/Thomas Garnier

©EPV/Thomas Garnier

©EPV/Thomas Garnier

©EPV/Thomas Garnier

Le sculpteur Jean-Louis Lemoyne

Élève de Coysevox, il est reçu à l’Académie avec un buste majestueux représentant Jules-Hardouin Mansart (aujourd’hui au Louvre). Il travaille pour Versailles, sculpte pour Marly une Compagne de Diane et, pour le roi, son chef-d’œuvre, la Crainte des traits de l’Amour (Metropolitan Museum), d’un style élégant et précieux.

Devenez mécène

Devenez Mécène

Particuliers, entreprises, fondations, participez au rayonnement du château de Versailles. Dès cinq euros, chacun peut contribuer à un projet de mécénat et inscrire son nom dans l'histoire de Versailles.

Mode d'emploi du mécénat

Vous venez régulièrement ?

Le meilleur de Versailles pour les abonnés ! Pendant toute une année, bénéficiez de nombreux avantages grâce aux cartes SOLO et DUO, et un accès coupe-file en illimité à partir de seulement 65€.

Offres d'abonnement