Guide
Le Grand Trianon
Sous la direction de Benoît Delcourte
avec les éditions RMN-GP, 2023
15,5 x 23 cm, 160 p., 20 € TTC
ISBN 978-2-7118-7993-9
Parution : juillet 2023
À Versailles, c’est sans doute entre les murs du Grand Trianon que le visiteur éprouve le mieux cette impression de stratification de l’histoire. Sur les traces d’une première construction d’inspiration orientale, Jules Hardouin-Mansart élève pour le Roi-Soleil un édifice à la fois imposant, singulier et intime. De l’époque de Louis XIV ne demeure pourtant que l’enveloppe architecturale, dans laquelle s’installent après la Révolution Napoléon puis Louis-Philippe. Datant de la première moitié du XIXe siècle, les aménagements intérieurs et les pièces de mobilier cohabitent harmonieusement avec les boiseries et les peintures voulues par Louis XIV. Le Grand Trianon sort d’un siècle de léthargie à l’avènement de la Ve République lorsque le général de Gaulle décide d’en faire une résidence présidentielle. Le palais renoue alors avec ses fastes d’antan en devenant un lieu de réception des chefs d’État étrangers et des têtes couronnées.
Du palais aux jardins, ce guide invite à la découverte d’un bâtiment à l’architecture unique et à l’histoire complexe, dans les pas des souverains et des dirigeants qui ont marqué ses murs.
Histoire du palais
Tour à tour désigné comme le « palais de Flore » ou le « palais de marbre, de jaspe et de porphyre », le Grand Trianon a porté plusieurs épithètes sous la plume des mémorialistes d’Ancien Régime. Il est d’abord appelé Trianon de porcelaine jusqu’en 1687 avant d’être transformé en Trianon de marbre sous la houlette de Jules Hardouin-Mansart. Ce n’est que sous
Louis XV qu’il devient Grand Trianon, titre qu’il conservera jusqu’à nos jours et sous lequel il passera à la postérité, afin de le distinguer du Petit Trianon, construit au cours des années 1760 et auquel Marie-Antoinette attachera plus tard sa légende.
Sommaire :
Introduction
Histoire du palais
Architecture du palais
Le Grand Trianon royal et impérial
Les grands appartements – aile du Midi
Les grands appartements – aile du Nord
L’aile droite sur la cour d’honneur ou l’appartement de la reine des Belges
L’appartement intérieur de l’Empereur
L’appartement privé du roi Louis-Philippe
L’appartement de Madame Adélaïde
Le Grand Trianon, résidence de la République
Trianon-sous-Bois : les espaces de travail
Trianon-sous-Bois : les espaces d’habitation
La résidence des hôtes étrangers de la France
Le Grand Trianon ou le palais de Flore
Les jardins et les fontaines
Annexes